Les pyramides d’Egypte expliquées par Helmi Boutros

Pyramides

Les pyramides d’Egypte ont été, et sont encore, l’un des symboles de l’Egypte ancienne. Elles ont été érigées à partir de 2 700 avant Jésus-Christ, prenant différentes formes jusqu’à arriver à la forme lisse que nous connaissons. Les plus célèbres se situent sur le plateau de Gizeh avec Khéops, Khephren et Mykérinos mais près de 90 pyramides ont été répertoriées sur l’ancien territoire des pharaons d’Egypte. Elles sont encore à ce jour entourées de mystère, à commencer par les méthodes qui ont servi à leur construction. Helmi Boutros, spécialiste de l’Egypte ancienne, nous livre quelques explications.

L’apparition des pyramides en Egypte

C’est  sous l’Ancien Empire (soit environ de 2 700 à 2 200 avant Jésus-Christ) que les pyramides sont apparues en Egypte.

Elles ont évolué au fil des années, passant d’une forme originelle rectangulaire en brique (les mastabas) à celle de pyramide. Les archéologues et les experts de l’égyptologie, à l’image d’Helmi Boutros, expliquent cette évolution par la volonté des architectes à construire des monuments de plus en plus grands. Les pyramides ont ainsi été tour à tour à degrés, comme celle de Djéser, rhomboïdales avec des faces inclinées puis en pente droite.

Pyramides
Pyramides

La fonction des pyramides expliquées par Helmi Boutros

Les pyramides ont été conçues par les architectes pour servir de tombeaux. Elles étaient en effet destinées à accueillir, comme l’explique Helmi Boutros, les corps momifiés des pharaons. Elles servaient également de tombeaux pour les épouses de ces derniers ainsi que pour les hauts personnages de l’Etat.

La forme pyramidale a été choisie avec attention. Elle représente en effet un rayon de soleil qui permettait aux défunts de rejoindre plus aisément le dieu du disque solaire, à savoir Rê (ou encore Râ). Les pharaons avaient ainsi la possibilité de trouver le repos éternel, sans être gênés par d’éventuelles intrusions.

Lors du décès d’un pharaon, il était transporté jusqu’à un temple (« le temple de la vallée ») par bateau. Il y était momifié avant d’être à nouveau transporté, cette fois-ci vers « le temple haut » où été effectués différents rites précédant l’entrée dans la chambre funéraire. Ces missions post-mortem étaient déléguées à des prêtres qui restaient au service du pharaon, y compris après son décès. Des bâtiments annexes et des chapelles étaient ainsi construits dans les pyramides afin que les prêtres puissent y réaliser leurs rites quotidiens.

Il est à noter que plus le nombre de prêtres au service d’un défunt était important, plus le pouvoir de ce dernier était important. Ainsi, par exemple, 10 prêtres étaient au service de Khéops après sa mort, et ce, jusqu’à 60 ans après.

Le mystère de la construction des pyramides d’Egypte

La construction des pyramides est encore à ce jour assez mystérieuse… Plusieurs théories ont tenté de percer ce mystère, allant parfois jusqu’à des idées particulièrement farfelues invoquant l’intervention d’extraterrestres ! Les passionnés d’égyptologie, comme Helmi Boutros, n’ont de cesse d’étudier ces théories afin de comprendre le tour de force qui a permis aux Egyptiens de bâtir ces imposants monuments.

Pyramides
Pyramides

Dans un domaine plus sérieux et tangible, la principale théorie avancée jusqu’aux années 80 reposait sur le fait que les blocs de construction (immenses et en calcaire) étaient transportés sur le Nil avant d’être taillés dans le désert. Toutefois, les recherches ont tempéré cette théorie qui semble quasiment impossible à réaliser avec les moyens de l’époque. Rappelons que les égyptiens n’avaient en effet pas tous les matériaux, ni la technologie actuelle qui permet de construire rapidement des immeubles de plusieurs étages…

Selon une autre théorie, les blocs de construction étaient réalisés directement sur place grâce à un savant mélange d’argile, de calcaire, d’eau, de chaux et d’un alcalin. D’autres explications prônent un mélange de ces deux théories.

Mais l’explication la plus plausible a été proposée il y a quelques années par les chercheurs d’une mission franco-anglaise réalisée en 2013. Ces derniers, venus initialement en Egypte pour une tout autre raison, ont fait une découverte des plus intéressantes : d’anciens papyrus ont été mis à jour, expliquant que les blocs de construction étaient à l’époque transportés depuis un port de la mer Rouge par voie fluviale. Helmi Boutros explique qu’un système de canaux très ingénieux avait été conçu par les ouvriers afin de les acheminer ensuite jusqu’au chantier.

La mission franco-anglaise a également découvert qu’une technologie avait été initiée par les Egyptiens pour réussir à monter les charges imposantes des blocs de construction. Des rampes ont ainsi été installées à l’extérieur et à l’intérieur des pyramides. Elles pouvaient être très pentues, allant jusqu’à 20 %), sous forme droite, en zigzag ou encore en spirale.

Les plus célèbres pyramides d’Egypte

L’Égypte antique nous a laissé de nombreux témoignages, notamment quelques pyramides extraordinaires. Helmi Boutros nous emmène à la découverte des plus célèbres.

La pyramide de Khéops

La pyramide de Khéops
La pyramide de Khéops

La pyramide de Khéops est la plus grande pyramide jamais réalisée il y a plus de 4 500 ans de cela. Pas moins de 2 millions de blocs de calcaire, pesant chacun 2,5 tonnes, ont été nécessaires pour sa construction qui a duré près de 20 ans. Haute de 146 mètres de hauteur et large de 922 mètres, Khéops est l’un des joyaux de l’architecture égyptienne. Elle est d’ailleurs l’une des sept merveilles du monde.

Située à une vingtaine de kilomètres du Caire, Khéops se trouve sur le plateau de Gizeh qui comporte également la pyramide de Khephren (haute de 143 mètres) et de Mykérinos (65 mètres).

La pyramide Rouge, ou de Snéfrou

La pyramide Rouge tient son nom de son matériau de construction, le calcaire rouge. Elle est considérée comme l’une des premières pyramides lisses d’Egypte, elle est en effet plus ancienne que celles du plateau de Gizeh. Située sur la rive ouest du Nil, à Dahchour, non loin de la pyramide Bent, elle est la 4e plus haute pyramide d’Egypte, culminant à 104 mètres.

La pyramide de Saqqarah

Pyramides
Pyramides Saqqarah

La nécropole de Memphis était considérée comme la plus importante, et ce, jusqu’à l’ère chrétienne. La pyramide de Djoser est pour sa part considérée comme la première pyramide au monde. Construite par Imhotep vers 2 360 avant Jésus-Christ, cette pyramide à degrés est l’élément principal de la nécropole de Saqqarah.

Related posts

Leave a Comment