En 2021, les comparateurs de prix des assurances d’habitation ont enregistré une augmentation de 2%. Dans cet article, nous vous dévoilons les raisons de cette nouvelle hausse.
Pourquoi les assurances habitation ont augmenté ?
Une récente étude analysant les 20 assureurs les plus connus de France, a établi que les assurances d’habitation ont augmenté en 2021 de 2%. Cette augmentation s’explique par le fait que 80% des assureurs de France ont procédé à une majoration de leurs tarifs. Cette majoration est motivée par le caractère onéreux des indemnisations contre les sinistres qui sont de moins en moins nombreux. Les assureurs fixent également leurs tarifs selon l’indice de la Fédération française du bâtiment. Ce dernier enregistre lui aussi une hausse notable depuis quelque temps.
Un secteur inflationniste
L’immobilier fait partie des rares secteurs à ne pas avoir été trop impactés par la crise du Covid-19. Les prix ont enregistré sur une courte période une baisse très légère, avant de reprendre leur rythme haussier. La situation est la même pour les assurances d’habitation. Interrogé à ce sujet, Grégory Caret, directeur de l’Observatoire de la consommation chez Que Choisir a indiqué : « Entre 2005 et 2019, le chiffre d’affaires du secteur assurantiel des biens et immeubles a connu une croissance de plus de 80 %, passant de 6 milliards à 11 milliards annuels ». Il a ajouté « En parallèle, la hausse des prix des biens de consommation aura été de 18 %. Si la hausse des sinistres et surtout des coûts de réparation expliquent en partie la situation, il faut aussi pointer du doigt le poids des frais de gestion des contrats tout comme les politiques d’acquisition des clients par les assureurs. ».
De l’avis d’Actudata, cette hausse des assurances d’habitation ne va pas trop impacter la bonne dynamique du marché immobilier. En effet, le logement est un besoin vital ! Donc il est peu probable que les consommateurs stoppent leurs projets d’acquisition pour une hausse de 2% des assurances d’habitation.