La légion d’honneur est considérée comme la plus haute distinction en France. Elle est en outre l’une des plus célèbres dans le monde entier. Créée il y a plus de 200 ans, elle récompense au nom du Chef de l’Etat les citoyens les plus méritants, et ce, dans divers domaines d’activité. Nous vous proposons de découvrir plus en détail la Légion d’honneur.
#1 Pourquoi remet-on la Légion d’honneur ?
La Légion d’honneur met en lumière l’engagement des citoyens. Cette distinction honorifique est une réelle source de fierté pour les récipiendaires.
Il faut savoir que la Légion d’honneur ne donne pas lieu à des avantages matériels ou financiers.
#2 Qui peut avoir la Légion d’honneur ?
La Légion d’honneur peut être attribuée à tout citoyen français, à la condition qu’il n’ait pas de casier judiciaire. Il faut en outre que le récipiendaire ait fait preuve, que ce soit à titre civil ou militaire, de mérites éminents pour la nation. Par ailleurs, il doit faire état de 20 ans minimum d’activité.
On dénombre aujourd’hui 92 000 membres décorés issus de divers domaines d’activité : Marc Ladreit de Lacharrière, Simone Veil, Alain Mérieux… 2 550 personnes au maximum peuvent être distinguées chaque année tandis que 313 étrangers maximum peuvent recevoir la distinction (à savoir qu’ils ne sont toutefois pas membre de l’Ordre, contrairement aux Français).
#3 Est-il possible de demander la Légion d’honneur ?
Il n’est pas possible de demander la Légion d’honneur. Ce sont les ministres qui peuvent décider de décorer un citoyen en collaborant avec les maires, les parlementaires, les employeurs, les présidents de fédérations professionnelles ou encore sportives, les responsables associatifs ou syndicaux…
#4 Comment et quand porter la distinction ?
L’insigne représente une étoile à cinq rayons doubles, surmontée par une couronne de laurier et de chêne. On retrouve l’effigie de la République ainsi que deux drapeaux tricolores avec la devise «Honneur et Patrie ».
La Légion d’honneur se porte sur le côté gauche, excepté dans le domaine militaire qui possède ses propres règles concernant le port
Les insignes de boutonnière, comme la rosette ou le ruban, sont indiquées pour les tenues de ville, tandis que les décorations de format réduit ou pendantes sont dédiées aux cérémonies officielles.
#5 Est-il possible que la Légion d’honneur soit retirée ?
La Légion d’honneur peut être retirée si le récipiendaire est condamné pénalement ou s’il commet un acte contraire à l’honneur ou nuisant aux intérêts de la nation. Un décret annonce alors l’exclusion.