Les plaques funéraires permettent de rendre un hommage personnalisé au défunt. Vous avez ainsi l’occasion de lui témoigner une ultime fois votre affection ainsi que votre attachement. Toutefois, il n’est pas toujours évident au cours de cette période empreinte de tristesse de savoir vers quel modèle de plaque funéraire vous tourner. Nous partageons avec vous quelques conseils pour choisir en toute sérénité la plaque funéraire destinée à l’un de vos proches.
Qu’est-ce qu’une plaque funéraire ?
Avant toute chose, il est nécessaire de rappeler qu’une plaque funéraire est à ne pas confondre avec la pierre tombale, qui représente l’ensemble de la tombe. La plaque funéraire va ainsi pouvoir être apposée à cette pierre tombale (ou sur la porte de l’alvéole du columbarium dans le cas où la personne aurait opté pour la crémation).
Elle permet de rendre un dernier hommage à votre proche, de manière personnalisée. Il s’agit en effet d’un espace de liberté où vous pouvez laisser s’exprimer votre affection, votre attachement ou encore votre regret. La plaque funéraire a une vocation de transmission du souvenir, qui témoigne de la personnalité du défunt.
Les critères pour choisir une plaque funéraire
Le choix d’une plaque funéraire n’est pas anodin. Elle vous permet en effet de témoigner de votre attachement au défunt et de refléter sa personnalité. Pour ce faire, vous pouvez faire apparaître des citations ou expressions, une image, une photographie, une forme spéciale… Vous allez avoir un large choix afin de transmettre un souvenir et de conserver la mémoire du défunt, que ce soit au travers de la forme, du design ou encore de l’épitaphe. Un professionnel, à l’image du site Le Coq Funéraire, va pouvoir vous conseiller sur le modèle le plus adapté à vos attentes.
La qualité, le premier point d’attention pour choisir une plaque funéraire
Une plaque funéraire est destinée à préserver la mémoire du défunt, c’est pourquoi elle doit être solide et avoir une grande longévité. Vous devez pour cela opter pour un modèle de qualité afin que la plaque funéraire résiste aux intempéries. De plus, vous allez par ce choix souligner l’importance du défunt à vos yeux.
Si les plaques funéraires étaient à l’origine créées dans le granit, il existe aujourd’hui divers matériaux comme l’ardoise, le marbre, le verre, le plexiglas ou encore le métal. Vous devez au préalable vous renseigner sur les caractéristiques de chacun d’entre eux, notamment en matière de résistance et d’entretien.
Savoir personnaliser une plaque funéraire
Si la plaque funéraire représente le témoignage de votre affection pour votre proche disparu, elle est également le reflet du défunt. Vous pouvez ainsi opter pour un modèle faisant écho à la personnalité de votre proche ou à ses passions (sport favori, symbole de religion, nature…). Vous lui rendez ainsi un hommage personnalisé qui met en lumière la personne qu’il était.
Si les formes sont libres, vous devez être vigilant quant à la taille de la plaque funéraire qui doit être adaptée à celle de la pierre tombale. Il est par ailleurs recommandé d’opter pour des couleurs sobres.
Concernant les inscriptions, il est important de veiller à la sensibilité de la famille. C’est pourquoi ce blog conseille de faire preuve de simplicité et de sobriété, notamment en matière de couleurs et de calligraphie. Vous pouvez toutefois ajouter un portrait du défunt, une image, une gravure, des motifs (comme des fleurs, des notes de musique, un animal…) ou une citation pour personnaliser un peu plus la plaque funéraire.