Informatique : les lycéennes frileuses à s’orienter vers l’IT

femme en métier numérique

Même si la parité tend à être atteinte, le secteur informatique reste malgré tout majoritairement masculin. Plusieurs stéréotypes et idées reçues viennent encore freiner les candidatures des femmes, notamment un plafond de verre qui peine à se fissurer mais aussi un manque d’information qui impacte directement les choix d’orientation selon Supinfo. Ainsi, un sondage de l’Ipsos réalisé en octobre 2021 met en lumière le nombre minime de jeunes femmes qui choisissent un cursus dans l’informatique ou la Tech : seulement 36 % d’entre elles s’orientent vers une école informatique, contre 66 % pour les garçons.

Des préjugés et des stéréotypes freinent encore les jeunes filles

L’informatique souffre encore de nombreux préjugés qui freinent grandement la représentation des femmes dans ce secteur. Selon le sondage de l’Ipsos, réalisé auprès de lycéen(ne)s et de parents, 57 % des jeunes filles estiment « ne pas avoir le niveau », malgré de très bonnes moyennes pour certaines dans les matières scientifiques.

En outre, il existe un écart impressionnant entre la perception des métiers de l’IT et la vision des lycéennes : 49 % trouvent le métier d’expert informatique trop technique (contre 35 % pour les lycéens) mais aussi ennuyeux (26 %) et solitaire. Pire encore : 76 % des jeunes filles trouve qu’il s’agit d’un métier trop masculin et 38 % d’entre elles estiment qu’il est difficile pour une femme de trouver sa place dans cette fonction.

De manière générale, les jeunes femmes pensent que l’informatique est dominé par les hommes, avec notamment des disparités au niveau des salaires et des évolutions de carrière.

Le rôle des parents dans l’orientation

Pour encourager les femmes à se tourner vers l’informatique, il est important d’initier certaines actions, tant au niveau des écoles que des entreprises. Cela peut se traduire par des interventions de professionnelles, de la mise en place de mentoring, de l’organisation d’événements comme des hackathons…

En outre, les parents ont également un rôle à jouer. En effet, seulement 33 % des lycéennes déclarent être soutenues par leurs parents dans leur choix d’orientation vers les métiers du numérique (alors que ce chiffre est de 61 % pour les garçons). Ils doivent pourtant contribuer à la sensibilisation et l’information afin de mettre en avant les avantages de ce secteur dynamique et porteur d’emplois, où les femmes ont légitimement leur place.

Related posts

Leave a Comment