Retour sur la réunion des Ambassadeurs de bonne volonté 2021

Retour sur la réunion des Ambassadeurs de bonne volonté 2021

La réunion des Ambassadeurs de bonne volonté de l’UNESCO s’est tenue le 28 octobre dernier. Pour rappel, ces ambassadeurs sont des personnalités reconnues, sélectionnées avec la plus grande attention dans le monde des lettres, des arts, du spectacle, des sports, des sciences et de la vie publique afin de contribuer à mettre en lumière les activités des Nations Unies.

Des ambassadeurs pour porter les valeurs de l’UNESCO

Que ce soit en présentiel ou par visioconférence, les ambassadeurs de bonne volonté de l’UNESCO se sont retrouvés avec plaisir le 28 octobre dernier. Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO, a ouvert la séance en déclarant que « par votre créativité, vos initiatives, votre influence, vous êtes en mesure de porter nos valeurs et nos idéaux auprès de publics toujours plus larges et toujours plus divers. Et de permettre à l’UNESCO d’être plus qu’un nom célèbre, mais une réalité dont on voit qu’elle agit, et qu’elle peut changer le monde. Votre engagement nous est ainsi très précieux, car vous permettez à l’UNESCO d’être non seulement plus visible, mais aussi d’être plus lisible ».

Les Ambassadeurs ont ensuite pu échanger sur les priorités et actualités de l’UNESCO, à savoir :

  • les futurs de l’éducation ;
  • la liberté d’expression et la sécurité des journalistes ;
  • « Faire revivre l’esprit de Mossoul » par la culture et le patrimoine;
  • la Science Ouverte afin de faciliter l’accès universel à la connaissance scientifique et la coopération internationale ;
  • l’élaboration d’un instrument normatif mondial afin de doter l’IA d’une base éthique solide pour protéger les droits humains et la dignité humaine ;
  • la Décennie de l’Océan afin de déterminer une feuille de route technologique et scientifique  sur les dix prochaines années.

La visite de la galerie Marc Ladreit de Lacharrière au Musée du Quai Branly-Jacques Chirac

La journée des Ambassadeurs s’est poursuivie  avec une visite de la galerie Marc Ladreit de Lacharrière au Musée du Quai Branly-Jacques Chirac. Les ambassadeurs ont pu admirer l’exposition « Désir d’humanité » et assister à la cérémonie de nomination de l’artiste camerounais Barthélémy Toguo pour le prix Artiste de l’UNESCO pour la paix. Il a déclaré à cette occasion : « Je mesure encore plus désormais quelle est ma responsabilité, en tant qu’artiste, dans la défense et la promotion des valeurs prônées par la communauté des artisans de la paix. Pour moi, être artiste, ce n’est pas s’enfermer dans son atelier comme dans une tour d’ivoire, c’est contribuer à « faire société » c’est-à-dire permettre de tisser en permanence des liens culturels favorisant le « vivre ensemble » contre toute haine, tout rejet, tout obscurantisme. Je m’y engage ici même auprès de mes collègues ambassadeurs de la paix ».

Related posts

Leave a Comment