Les étapes pour réussir l’expédition de marchandises

expédition de marchandises

L’expédition de marchandises compte parmi les principaux temps forts de la vie d’un entrepôt. Elle représente en effet l’envoi des produits commandés qui doit être réalisé dans des conditions de sécurité optimale tout en respectant les délais de livraison annoncés. Selon l’avis de Vir Transport, il est primordial de suivre certaines étapes pour que l’expédition de marchandises se déroule dans des conditions optimales. Nous vous proposons de découvrir plus en détail ces étapes.

Quelles sont les étapes de l’expédition de marchandises ?

L’expédition de marchandises correspond aux derniers instants des produits dans les installations de stockage. Elle se compose de différentes étapes.

#1 La planification des livraisons

La planification a un rôle crucial dans la vie de l’entrepôt car elle impacte directement son organisation. C’est pourquoi il est nécessaire d’organiser les expéditions de manière cadrée et structurée en :

  • faisant le point et en confirmant les commandes préparées et expédiées dans la journée ;
  • assignant les commandes aux transporteurs et en leur indiquant l’heure à laquelle ils doivent la prendre ;
  • calculant l’espace nécessaire de la zone d’entreposage et des expéditions ;
  • prévoyant l’occupation des quais de chargement.

#2 La consolidation et le tri des marchandises

La consolidation représente le fait de regrouper les marchandises en provenance de différentes zones de l’entrepôt en un même endroit. Cette étape est cruciale afin que des marchandises ne restent pas bloquées.

#3 Le contrôle des documents et le conditionnement

Le contrôle des documents permet de s’assurer qu’il n’y ait aucune erreur dans la commande. Il est pour cela nécessaire de vérifier le bon de réception de la commande, le bon de prélèvement, le bon de livraison, la feuille de route, le connaissement…

Il faut également vérifier le volume et le poids de la commande afin de s’assurer du respect des normes du transporteur. C’est également ici que les marchandises sont étiquetées puis placées dans des palettes ou des cartons avant d’être scellées et filmées.

#4 Le chargement des marchandises

Là encore, les vérifications sont de rigueur avant que les marchandises ne soient transférées dans le camion de transport. Il faut s’assurer que le camion soit le bon et soit bien ancré au quai de chargement. La sécurité doit ici être optimale car le chargement et le déchargement présentent des risques pour les employés. C’est également à cette étape que les documents sont remis au transporteur.

Comment optimiser les étapes d’expédition de marchandises ?

Le suivi des étapes précédemment citées permet de réaliser une parfaite expédition de marchandises.  Il est toutefois possible de les optimiser pour une expédition encore plus réussie.

Pour cela, il est possible d’utiliser un logiciel de gestion d’entrepôt pour planifier les expéditions. Ces outils permettent de gérer une grande quantité d’informations, de guider les équipes et de regrouper les commandes selon plusieurs critères.

La partie administrative peut également être optimisée afin d’éviter certaines erreurs. Cela passe, entre autres, par l’ajustage des normes d’étiquetage ou l’assemblage de palettes grâce à des logiciels spécifiques. Par ailleurs, les solutions d’automatisation peuvent permettre d’atteindre les objectifs fixés (plateformes de chargement et de déchargement, identification, étiquetage…).

Related posts

Leave a Comment