Parce que le web fourmille de bonnes idées et que la toile est immense, Aptaa a choisi de faire la lumière sur certaines de ces pépites. Startdoc en est une avec un concept pas forcément nouveau mais qui pousse l’idée dans ses limites. Finis les modèles de document gratuit dont on ne sait si ils sont conformes ou pas. Startdoc propose une nouvelle approche : des documents vérifiés par ses équipes en plusieurs langues, pour plusieurs pays et que le site permet d’envoyer directement via son interface et son partenariat avec La Poste ! Plus de détails dans cet interview :
1. Comment vous est venue l’idée de créer Startdoc ?
Membre de l’équipe Startdoc : Il y a quelques années, j’ai déménagé de Londres à Barcelone. Pour m’installer dans ce nouveau pays, j’ai dû réaliser de nombreuses démarches administratives, des transferts de contrats, des transferts d’abonnements, des changements d’adresse… Chaque formalité exigeait de remplir un document particulier et il n’était pas facile de les trouver.
J’ai alors eu l’idée de créer Startdoc : une plateforme où chacun puisse trouver tous les documents juridiques et administratifs dont il a besoin, rapidement et facilement.
2. À ceux qui ne le savent pas, que diriez-vous à propos de Startdoc ? Startdoc, c’est quoi exactement ?
Société Startdoc : c’est une bibliothèque virtuelle de documents prêts à l’emploi. La plateforme met à disposition des internautes des milliers de documents à télécharger, comme des modèles de lettres ou de contrats.
Avec Startdoc, l’idée est vraiment de réunir sur une seule plateforme tous les documents administratifs et juridiques dont peuvent avoir besoin les professionnels et particuliers au quotidien !
3. Quels sont les types de documents que vous proposez aujourd’hui sur la plateforme ?
Startdoc : Les documents que l’on propose sur Startdoc sont d’une grande variété. On trouve par exemple des lettres types pour résilier un abonnement, pour résilier une mutuelle, pour contester une contravention ou encore, pour faire une promesse d’embauche.
Nous proposons aussi de nombreux modèles de contrats, comme des contrats de travail, des contrats de bail ou même, des modèles de statuts d’entreprise et d’association.
4. En plus des modèles de lettres, vous proposez également des formulaires CERFA. À votre avis, Startdoc vient-il résoudre la problématique administrative de trouver le bon formulaire caché au fin fond d’un site gouvernemental ?
Startdoc : Nous l’espérons ! C’est justement pour ça que nous avons créé Startdoc.
Avec notre plateforme, nous voulons simplifier la vie des professionnels et des particuliers. L’idée est d’avoir accès, en un seul endroit et de manière illimitée, à une bibliothèque de milliers de documents prêts à l’emploi, sans perdre de temps à naviguer sur plusieurs sites internet. Voilà pourquoi, en plus des modèles de lettres ou de contrats, nous mettons aussi à disposition des internautes plusieurs centaines de formulaires CERFA officiels.
5. Nous comprenons bien que votre objectif est de simplifier les démarches des particuliers et professionnels. Comment les aidez-vous concrètement ?
Startdoc : En tant que professionnel ou particulier, trouver et remplir correctement un formulaire administratif peut vite devenir un casse-tête. C’est aussi compliqué de rédiger un document légal. Et tout le monde ne peut pas se payer les services d’un avocat.
Avec Startdoc, en un seul clic, l’internaute peut trouver un document prérempli, le personnaliser si nécessaire, et le télécharger. Ensuite, il peut soit l’envoyer lui-même, soit l’envoyer directement avec Startdoc, grâce au partenariat que nous avons avec La Poste.
Plus besoin, donc, de passer des heures à rédiger des lettres, à remplir des formulaires ou à faire la queue au guichet de La Poste pour effectuer un envoi en recommandé avec accusé de réception : tout cela se fait en quelques minutes avec Startdoc. C’est un gain de temps et d’argent considérable !
6. Vous êtes aujourd’hui présent sur plusieurs marchés (France, Belgique, Suisse, Luxembourg et Espagne). Avez-vous un portail dédié à chaque pays ?
Startdoc : Oui, nous avons effectivement une plateforme pour chaque pays. Les démarches administratives et juridiques variant d’un pays à l’autre, nous adaptons les documents que nous proposons à chaque État.
7. Comment faites-vous pour adapter votre offre de documents à chaque pays représenté ?
Startdoc : C’est très simple ! Nous travaillons avec une équipe de professionnels qui sont chacun spécialisés dans les démarches administratives et juridiques des pays concernés. Nous collaborons notamment avec des juristes ou des avocats experts dans leur domaine.
Par ailleurs, nous mettons régulièrement à jour notre base de données, afin que chacun puisse trouver et télécharger le formulaire, la lettre ou le contrat dont il a besoin. À ce jour, nous avons plus de 5000 documents à disposition sur notre plateforme. Notre objectif est d’offrir un service qui soit à la fois accessible pour tous et de qualité.
8. Quel est aujourd’hui le plan de développement de Startdoc ? Étendre vos services à d’autres pays européens ?
Startdoc : Fort de notre succès en France (nous comptons à ce jour plus d’un millions d’inscrits !), nous prévoyons de nous développer en Europe. Nous visons d’abord l’Espagne, l’Italie et le Royaume-Uni.
9. Startdoc, c’est gratuit ?
Startdoc : Nous proposons un certain nombre de documents gratuitement, mais l’intégralité de notre bibliothèque virtuelle est disponible en illimité via un forfait mensuel, à partir de 39 euros par mois.
Bien sûr, avant de s’abonner, il est d’abord possible de tester la plateforme grâce à une offre d’essai. Jusqu’au 28 février, elle est seulement à 1 euro pour les premières 48 heures.
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