La création d’un Trophée d’improvisation théâtrale dans les collèges a été pensée en 2010 sous l’impulsion de monsieur Marc Ladreit de Lacharrière et Jamel Debbouze. L’objectif est de faire découvrir cette discipline enrichissante au plus grand nombre de jeunes. Des compagnies professionnelles d’improvisation interviennent pour cela dans les collèges : elles sont aujourd’hui plus de 30 qui organisent des ateliers dans une centaine d’établissements !
Un programme innovant dans la reconnaissance de l’improvisation théâtrale
La 12e édition du Trophée d’Impro Culture & Diversité et la Comédie Française vont célébrer en 2022 les 400 ans de la naissance de Molière. Pour cela, de nombreuses initiatives sont mises en place tout au long de l’année dans le but d’accompagner les coachs et les élèves dans leur apprentissage de l’improvisation « à la manière de Molière ».
Des ateliers vont être organisés au mois de février ainsi qu’une formation « au français » pour les coachs animateurs.
Ce programme représente une avancée majeure dans la reconnaissance de l’improvisation théâtrale, notamment au sujet de l’éducation culturelle et artistique.
Un match d’improvisation unique
Plus de 30 comédiens professionnels du Trophée participeront les 2 et 3 févriers prochains à deux jours de formation afin d’enrichir leur enseignement sur Molière au travers d’échanges, de rencontres et de pratiques.
Par la suite, 66 jeunes formés dans le cadre du Trophée d’Impro Culture & Diversité seront réunis en 11 équipes régionales afin de fêter Molière le 24 juin. A cette occasion, ils proposeront des improvisations à la manière des pièces de l’auteur mais aussi en les adaptant à notre époque.
Cette journée sera clôturée par un match de gala exceptionnel : des collégiens, des comédiens de la Comédie-Française, des improvisateurs professionnels ainsi que de prestigieux invités se retrouveront sur scène devant pas moins de 800 spectateurs.