Métiers des arts du cirque : quelles sont les assurances à avoir ?

Métiers des arts du cirque

Exercer les arts du cirque à titre professionnel vous expose à de nombreux risques : blessure, accident, chute mais aussi vol et vandalisme. C’est pourquoi il est vivement recommandé, comme l’encourage Yoann Bourgeois, de souscrire à une assurance qui peut en outre être obligatoire dans certains cas. Explications.

Les métiers des arts du cirque

Que vous soyez acrobate, jongleur, clown, équilibriste, trapéziste, dresseur d’animaux, illusionniste, magicien, contorsionniste ou encore cracheur de feu, vous évoluez dans l’univers passionnant du cirque !

Vous pouvez pratiquer votre art au sein d’un cirque, d’une salle de spectacle, d’un cabaret ou même dans la rue. Mais quel que soit le lieu, votre activité présente différents risques, que ce soit pour vous ou une personne présente lors de votre représentation : blessure, accident, chute, brûlure… Les accidents peuvent arriver à chacun, et ce, de manière très rapide. C’est pourquoi certaines assurances ont été déclarées comme obligatoires pour pouvoir pratiquer les arts du cirque à titre professionnel.

Les différents types d’assurance à souscrire pour les professionnels du cirque

Les assurances pour les professionnels du cirque sont adaptées à leur activité. Il en existe plusieurs, comme :

  • l’assurance de responsabilité civile, qui est obligatoire pour l’ensemble des métiers réglementés. Elle permet de couvrir les dommages corporels, matériels et immatériels. Il est à noter que l’assurance responsabilité civile organisateur (ou RCO) est également obligatoire pour les organisateurs de spectacle ;
  • l’assurance de protection juridique, qui concerne les litiges avec un tiers. Une équipe de juristes conseillent l’assuré sur les procédures et les frais d’avocat ou d’expert peuvent être pris en charge par cette assurance.

Il est en outre recommandé de souscrire une assurance santé et prévoyance pour être parfaitement couvert.

Related posts

Leave a Comment