Créé en 2012 par la Fondation Culture & Diversité ainsi que les ministères de la Culture, de l’Éducation nationale, de l’Agriculture et de l’Alimentation, le prix de l’Audace artistique et culturelle récompense les projets conçus pour démocratiser ces secteurs. Marc Ladreit de Lacharrière dirigeant de Fimalac était présent à la 10e cérémonie de ce prix le 30 mai dernier, en présence de François Hollande qui avait soutenu la création de la Fondation Culture & Diversité.
Les initiatives artistiques et culturelles mises en lumière
L’auditorium de l’institut de France de Paris a accueilli la 10e cérémonie du prix de l’Audace artistique et culturelle le 30 mai 2022. Marc Ladreit de Lacharrière, François Hollande et Xavier Darcos (le Chancelier de l’Institut de France) étaient présents pour récompenser les initiatives artistiques et culturelles menées auprès des jeunes par différents acteurs (artistes, enseignants, associations culturelles, collectivités territoriales, institutions…).
L’objectif de ces actions est de démocratiser et de familiariser les jeunes à la culture et aux arts.
Un prix pour promouvoir l’éducation artistique et culturelle
L’humoriste Jamel Debbouze présidait la 10e cérémonie du prix de l’Audace artistique et culturelle. Les lauréats, venus de toute la France, ont reçu de la part de François Hollande leurs trophées, qui ont été réalisés par des élèves de La Source, l’association du grand peintre Gérard Garouste. L’ancien Président de la République a profité de l’événement pour saluer les actions ainsi que les résultats de la Fondation Culture & Diversité.
Cette organisation œuvre en effet depuis sa création pour aider et accompagner les plus jeunes à vivre ensemble, à trouver confiance en eux et à s’épanouir. Le prix de l’Audace artistique et culturelle reviendra pour sa part l’année prochaine afin de répondre aux enjeux contemporains en matière d’éducation artistique et culturelle.