Le montage vidéo consiste à sélectionner, modifier, traiter, et assembler plusieurs séquences vidéo pour que le tout soit cohérent dans une suite logique, appelé film ou vidéo. Dans le domaine cinématographique, un film passe par trois phases à savoir : l’écriture et le scénario, le tournage en plus de la mise en scène et enfin le montage. Cette dernière étape est indispensable pour la production d’une vidéo. Cependant, même si on est novice, on peut tout de même filmer et monter des vidéos de très bonnes qualités si on applique les bonnes techniques. Toutefois si vous désirez perfectionner vos connaissances et maîtriser le montage, vous devez absolument vous former par des professionnels dans une école spécialisée. Notre avis est de choisir MJM du fait qu’elle est connue de ses formations de haute qualité.
Les étapes d’un montage vidéo réussi expliquées par MJM
L’acquisition numérique
Appelée aussi « numérisation » cette étape consiste à Importer les photos, les éléments vidéo ou les fichiers audio relatifs à au projet pour organiser et enregistrer ce qu’on entend par les rushes du film dans l’ordinateur.
Le dérushage
Une fois la numérisation effectuée, on dérushe, autrement-dit qu’on regarde ses images.
Il est recommandé de regarder ses images au fur et à mesure du tournage, pour s’assurer qu’il n’y a pas de souci technique.
La construction
Après le dérushage, il faut trouver une structure pour le film pour ensuite procéder à l’organisation de son film en regroupant les différents rushes en séquences, à ce stade soit on sélectionne les grands passages clés et on supprime le superflu afin d’obtenir l’essentiel du film, soit on sélectionne le « cœur » du film, et on ajoute des éléments utiles à la compréhension.
L’ours
Au cours de étape on met bout à bout les séquences pré-montées. Elle permet essentiellement de donner une idée de la construction du film de voir si les articulations fonctionnent, si le rythme n’est pas trop long, si le discours retient l’intérêt…
Le montage final
Une fois les étapes précédentes sont complètement achevées, on revient à nouveau sur les détails, pour procéder enfin aux finitions à savoir l’égalisation des lumières et contrastes, le mixage de sons, l’ajout des musiques d’ambiance ou encore le titrage et le générique.
L’exportation
Une fois le montage est fini. Il est l’heure d’exporter votre production vidéo, pour une utilisation sur internet, nous vous recommandons d’exporter le film en format Mp4, comme ça il sera lu et compris par toutes les plates-formes sur internet.
Remarque : pensez à faire visionner le film à vos amis avant d’exporter la vidéo, pour avoir un deuxième avis sur la qualité de notre travail.
Et voilà, en appliquant ces étapes et en pratiquant les logiciels de montages, il est possible de se familiariser avec le montage voire même de produire de courtes vidéos.