Conseils pour aménager un chemin d’accès

chemin d'accès d'une maison

Vous êtes l’heureux propriétaire d’une maison avec un extérieur ? Vous souhaitez aménager votre extérieur avec un chemin d’accès ? Il existe plusieurs solutions pour cela mais vous devez, de l’avis de Daniel Moquet, prendre le temps d’étudier votre terrain et réfléchir à l’esthétisme que vous souhaitez pour le résultat final. Nous partageons quelques conseils avec vous pour réussir l’aménagement de votre chemin d’accès !

Les étapes pour aménager un chemin d’accès sans terrassement

De l’avis de Daniel Moquet, vous pouvez procéder à l’aménagement de votre chemin d’accès sans avoir besoin d’un terrassement.

Pour ce faire, vous devez tout d’abord installer des dalles préfabriquées sur environ 4 mètres de large au minimum sur toute la longueur du chemin. Il est important qu’elles soient bien stabilisées, prêtez-y attention. Vous allez ensuite remplir les espaces entre les dalles avec du gravier ou encore de l’herbe. Si vous optez pour cette dernière alternative, prenez l’habitude de couper régulièrement l’herbe afin qu’elle n’envahisse pas votre chemin de manière intempestive.

Quid du terrassement d’un chemin d’accès ?

Dans ce cas de figure, vous devez commencer par délimiter votre chemin d’accès, et ce, depuis la voie publique jusqu’à votre terrain. Il est ensuite nécessaire de creuser ce chemin sur une profondeur d’environ 40 cm en veillant à bien dégager la terre.

Conseil de professionnel : de l’avis de Daniel Moquet, il est vivement recommandé de séparer la terre et le gravier avec un film géotextile pour que les éléments ne se mélangent pas.

L’étape suivante consiste ensuite à répandre du gravillon sur les 10 centimètres restants puis de damer les cailloux afin de rendre le chemin solide et praticable et ce, sur la durée. Votre chemin d’accès est prêt !

Related posts

Leave a Comment