C’est un fait : le domaine de l’automobile est responsable d’une grande partie des émissions de gaz à effet de serre dans l’Hexagone, comme partout dans le monde. Autrement dit, son bilan écologique est particulièrement désastreux, raison pour laquelle il est considéré comme un des leviers majeurs de la transition écologique. Si vous êtes propriétaire d’une voiture, notez qu’il vous est possible de réduire votre impact environnemental.
Privilégiez la seconde main autant que possible
Si les pouvoirs publics ont contraint les prestataires d’entretien et de réparation auto à proposer l’utilisation de composants de réemploi à la place de leur équivalent neuf pour certaines catégories de pièces, c’est pour des raisons évidentes de préservation de la planète. Certaines des pièces d’occasion sont issues de l’économie circulaire (labellisées PIEC), d’autres remises à neuf par des équipementiers.
Dans tous les cas, ce sont des éléments auxquels on a offert un second cycle de vie, et qui s’inscrivent par conséquent dans une logique de développement durable. Cela dit, ils permettent de restreindre la production de nouvelles pièces auto qui, comme on le sait déjà, impactent considérablement l’environnement.
En privilégiant les pièces de réemploi, vous devenez automatiquement un acteur de l’économie circulaire. Vous contribuez à la lutte contre la raréfaction des ressources naturelles, et préservez notre environnement. Par la même occasion, vous faites le choix d’économiser sur vos réparations et opérations d’entretien. Il a été constaté que les meilleures pièces auto d’occasion peuvent être vendues jusqu’à 70 % moins cher que les composants équivalents.
Lavez votre voiture à l’eau de pluie
C’est bien entendu la manière la plus écoresponsable de laver une voiture, donc à privilégier absolument. Pour ce faire, il vous faudra une pompe à réservoir d’eau de pluie. Très pratique, cette dernière vous permet de disposer en permanence d’un stock d’eau suffisant. Son rôle se résume à la récupération de l’eau pluviale, à sa filtration et à son stockage dans une cuve dédiée. Grâce à ce dispositif qui se met en place en toute simplicité, vous pouvez mettre en place un système de lavage particulièrement efficace et durable vous permettant d’utiliser intelligemment l’eau, et d’éviter tout gaspillage.
En plus d’être écoresponsable, le lavage à l’eau de pluie constitue également un choix économique. Vous limitez à leur strict nécessaire vos passages au lave-auto.
Pratiquez le covoiturage
Ces 10 dernières années, le covoiturage est devenu un réflexe de déplacement pour des millions d’Européens. Il consiste en l’utilisation en commun d’une voiture par un automobiliste non professionnel, et un ou plusieurs passagers qui partagent le même trajet que lui. Lors de celui-ci, le conducteur ne facture pas à son ou ses passagers le trajet effectué, mais en partage avec lui/eux les frais.
Que vous effectuiez vos trajets quotidiens seul ou en couple, vous pouvez miser sur cette solution durable. Ce faisant, vous contribuez à alléger le trafic routier, à minimiser les émissions polluantes qui en émanent et encouragez les autres à en faire de même. En même temps, vous réduisez votre budget de transport, tout en profitant chaque jour de trajets conviviaux.
D’autres bonnes pratiques à adopter
Au-delà des 3 astuces citées précédemment, il est conseillé de vous abstenir d’utiliser votre véhicule pour les petits trajets. Marchez, ou utilisez un moyen de locomotion qui s’inscrit dans la logique écomobilité : vélo, VAE (vélo à assistance électrique), trottinette, trottinette électrique, etc. Par ailleurs, il est aussi conseillé de privilégier le bioéthanol E85, une essence Super Sans Plomb qui contient jusqu’à 85 % de bioéthanol disponible en station-service. Ce biocarburant n’est bien sûr adapté qu’aux voitures essence dites Flex Fuel.