Motivation, langues étrangères… Des responsables de formations en hôtellerie-restauration vous conseillent !

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À l’occasion du 17e salon des Formations en Hôtellerie et Restauration, les visiteurs ont pu rencontrer des experts du domaine hôtelier et touristique. Cet événement organisé par Studyrama a constitué un réel espace de partage, durant lequel les étudiants ont pu découvrir les secrets pour réussir leur carrière future dans les filières touristiques et hôtelières. Theobald de Bentzmann, nous présente le résumé et les principaux enseignements de cette manifestation.

Hôtellerie : la motivation est la clé de la réussite

Les directeurs des formations Hôtellerie-Restauration sont unanimes ! Pour eux, la motivation de l’étudiant joue un rôle capital dans son admission. Pierre Mendes, le directeur de l’EMPT le confirme en disant : « pour être admis dans notre établissement, vous passez un entretien de recrutement et de motivation qui dure 30 minutes. À l’issue de cet entretien, vous avez une réponse immédiate concernant votre admission. Ce que nous prenons en compte c’est le potentiel et la motivation des candidats. ».

Mis à part la motivation, il existe d’autres qualités que l’étudiant en hôtellerie doit posséder. Le savoir-être, la capacité à réaliser des présentations orales, etc. Bref, les compétences requises sont multiples. Romain Peyré, le directeur du CMH Paris le confirme en disant : « On se base principalement sur la personne. Son savoir-être, ses compétences de présentation, d’oral, d’élocution entre autres parce que c’est primordial dans notre secteur, c’est ce qui constitue 80 % des recrutements en alternance, en stage ou en CDI. […] Un autre point important : il faut parler une autre langue étrangère, l’anglais doit presque être une seconde langue maternelle. Dans notre école, les étudiants apprennent le russe et le mandarin tout au long de la scolarité ».

Il ne faut pas avoir peur des crises passagères comme la Covid-19

Pour les experts hôteliers, les crises sanitaires comme la Covid-19 ne doivent surtout pas dissuader les jeunes de faire carrière dans l’hôtellerie. Interrogé à ce propos, Pierre Mendes affirme : « C’est un secteur qui, malgré la pandémie, continue de s’adapter à la demande et à l’activité. Il y a une mutation au niveau du métier. Quand bien même cette mutation, il y a toujours des places à prendre. Ça marchera toujours. Ça change au niveau de la commercialisation des produits : la vente à emporter par exemple, la digitalisation qui s’est mise en place, le suivi clientèle… tout cela est mis au niveau marketing dans nos formations pour pouvoir s’adapter au marché et surtout répondre à la demande de la clientèle. ».

Favoriser votre insertion professionnelle

Les écoles de tourisme et d’hôtellerie privilégient désormais les formations en alternance, en raison de leurs multiples attributs.

Ce choix est très pertinent ! En effet, grâce à l’alternance, l’étudiant associe à la perfection entre un savoir-faire théorique acquis en cours et une première expérience professionnelle qui le prépare à affronter les réalités du terrain. En outre, les alternants profitent d’avantages sociaux conséquents, tels qu’une rémunération mensuelle, des points de retraite, etc…

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