En juillet 2022, des études ont révélé que les ventes de voitures électriques en France sont en nette progression. Le volume des ventes a augmenté cette année de 69,3 %, pour atteindre 12 736 unités vendues. Ce volume représente désormais 11,8 % du marché global de l’automobile. Mais le fait marquant est que la marque Tesla, censée être le leader du secteur, ne contribue pas du tout à cette dynamique positive.
Quatre Tesla Model 3 immatriculées en juillet
En France, seules 79 voitures 100 % électriques signées Tesla ont été commercialisées. 75 d’entre elles sont du modèle Y. Le Model 3 quant à lui ne s’est écoulé qu’à trois exemplaires seulement. Les raisons derrière un tel manque de dynamisme sont multiples. Mais les observateurs privilégient la piste des complications industrielles et économiques, telles que la pénurie des semi-conducteurs, les confinements à répétition en Chine…
Mais malgré sa faible présence en France, Tesla reste tout de même optimiste. La marque déclare notamment : « Nous produisons nos véhicules pour l’export depuis Shanghai à chaque début de trimestre et nous livrons tout avant la fin de chaque trimestre. Donc nos livraisons du 1er mois de chaque trimestre sont toujours faibles. Totalement décorrélées des performances commerciales ».
Cette méthode de vente par lots n’est donc pas nouvelle. Elle justifie les variations que connaît le volume de vente de Tesla aussi bien en France que dans d’autres pays.
Démarrage progressif pour la Model Y à Berlin
Interrogée sur le nombre de ses nouvelles immatriculations en France, notamment du Model Y, le porte-parole de Tesla France déclare : « celles-ci ne peuvent être analysées que sur une base trimestrielle ».
Mais des observateurs pensent que cette explication est loin d’être suffisante ! Ces derniers justifient leur position par le fait que les pièces de ce SUV haut-de-gamme sont assemblées dans une usine à la pointe de la technologie, se trouvant à Berlin. Bien que cette usine démarre progressivement, cela ne justifie en rien que les livraisons se fassent uniquement sur une base trimestrielle.
Tesla Model S et Model X : une absence totale du paysage automobile de France
En France, les modèles Model S et Model X de Tesla n’enregistrent aucune vente en France. La raison principale est que leurs commandes européennes ont été suspendues depuis la fin de 2021. En août dernier, ces commandes ont à peine repris sur le vieux continent. Les livraisons sont prévues vers décembre 2022.
Depuis janvier 2022, nous apprenons que 7 808 Tesla Model 3 ont été livrées en France. Ce modèle est le 6e véhicule électrique à 100 % le plus vendu dans l’Hexagone. Le Model Y quant à lui occupe la 8ème place.
Selon Prestige Cars, ces résultats ne sont pas aussi catastrophiques, surtout quand on voit l’aura et les rumeurs qui entourent la marque Tesla. Prestige cars pense que Tesla gagnerait énormément en opportunités en France, si elle venait à produire des voitures électriques moins coûteuses.