Vous rêvez de produire une vidéo ou de réaliser n’importe quel type projet audiovisuel et vous entendez parler un peu partout de montage, d’animation, et d’effets spéciaux. Vous vous demandez donc ce que ces termes veulent dire, ce qu’ils impliquent et en quoi consistent-ils. Aujourd’hui, on va répondre à toutes vos questions en plus de vous parler des différentes étapes incontournables les composent. Si vous désirez suivre une formation dans l’audiovisuelle vous pouvez vous tourner vers l’école MJM.
Les éléments clés d’une production audiovisuelle
Le motion design
C’est de la création graphique. Motion signifiant le mouvement, l’animation alors que le design signifie la création artistique. Il est donc un ensemble de techniques d’animation qui mixent ces deux compétences afin de produire des films d’animation, des génériques, des vidéos en motion design.
Il consiste à donner vie à des éléments graphiques en les animant et ce en incorporant à la fois de la vidéo, de l’animation 2D ou 3D ou des effets spéciaux, ses étapes sont comme suit :
- Brief client
- Script
- Storyboard
- Moodboard
- Maquette
- Animation
- Rendus & Montage
L’animation 3D
Se définit comme une technique d’animation numérique correspondant à l’animation en
volume dans un monde virtuel.
Les étapes de l’animation 3D sont comme suit :
- La conception de l’objet initial
- Le modelage
- L’animation.
Le montage vidéo
Il consiste à sélectionner, modifier, traiter, et assembler plusieurs séquences vidéo pour que le tout soit cohérent dans une suite logique, appelé film ou vidéo.
Quant à l’étape du montage, elle est indispensable pour la
production d’une vidéo, de manière plus simple, les étapes du montage sont comme suit :
- Les captures de vidéos
- La rédaction du script
- Le montage du film
- L’encodage de la vidéo
Les effets spéciaux : ce sont des techniques employées dans le domaine du cinéma pour créer l’illusion de certaines actions et elles peuvent être utilisées au cours du tournage, après le tournage ou par combinaison des deux, ils servent à simuler des objets, des personnages ou des phénomènes qui n’existent pas ou ne peuvent pas être filmés au moment du tournage.
Les cinéastes les utilisent notamment en films fantastiques et ceux de la science-fiction et ils doivent se rapprocher du réel au maximum.
Maintenant, si après avoir eu une idée générale sur tous ces termes ainsi que leurs utilités et que vous désirez toujours approfondir vos connaissances, notre avis peut être de suivre une formation professionnelle dans une école spécialisée en ces matières, comme celle assurée par MJM, cette école d’arts appliqués et de Graphic Design, propose plusieurs parcours parmi lesquels on trouve l’animation 2D/3D, le motion design, le montage et effets spéciaux.