Le dispositif Ma Prime Rénov’ est une aide proposée par France Rénov’ destinée à la rénovation énergétique. Elle est calculée en fonction des revenus et du gain écologique des travaux. Les Français apprécient ce dispositif qui permet également au gouvernement d’atteindre ses objectifs de performance énergétique. C’est d’ailleurs pourquoi, selon l’avis de La Maison Ecolo, le budget de Ma Prime Rénov’ devrait être augmenté pour atteindre 2,6 milliards d’euros en 2023, ce qui permettra d’aider les ménages les plus modestes, souvent logés dans des logements mal isolés.
Une augmentation de l’aide Ma Prime Rénov’
Ma Prime Rénov’ remplace depuis le 1er janvier 2020 le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et les aides de l’Agence nationale de l’Habitat (Anah). Il s’agit d’un dispositif qui s’adresse depuis l’année dernière à tous les foyers, et ce, sans conditions de revenus.
Le gouvernement a récemment déclaré vouloir augmenter le budget alloué à l’aide Ma Prime Rénov’, la faisant passer de 2 milliards d’euros en 2022 à 2,6 milliards d’euros dans le projet de loi de finances 2023.
Cette augmentation devrait permettre au gouvernement d’atteindre ses objectifs de performance énergétique. Il faut en effet rappeler que les problèmes thermiques concernent 80 000 logements et que, selon un rapport de la Cour des comptes, seulement 2 500 logements ont changé en 2021 de performance énergétique.
Ainsi, une prime de 1 000 euros devrait être versée pour la réalisation de certains travaux en 2021. Cela concerne notamment le changement d’une chaudière à énergies fossiles par une pompe à chaleur ou encore par une nouvelle chaudière biomasse. Pour pouvoir en bénéficier, il est important de déposer son dossier avant le 31 décembre 2022 sur le site maprimerenov.gouv.fr
Les conditions pour bénéficier de Ma Prime Rénov’
Plusieurs conditions sont à respecter pour pouvoir bénéficier de Ma Prime Rénov, à savoir :
- le logement doit être occupé comme résidence principale dans un délai maximum d’un an suivant la date de la demande du solde de la prime ;
- le logement doit être occupé au minimum 8 mois par an (contre 6 mois avant) ;
- le logement doit être achevé depuis 15 ans au minimum à la date de la notification de la décision d’octroi de la prime (contre auparavant 2 ans) ;
- le délai de réalisation des travaux est de 2 ans.
Le montant de l’aide dépend de plusieurs facteurs, dont le niveau de revenus (l’aide sera plus élevée pour les foyers modestes que pour les plus aisés) mais aussi le lieu du bien et la nature du chantier engagé. Il est à noter que Ma Prime Rénov’ est cumulable avec d’autres dispositifs, dans la limite de 20 000 euros par logement sur cinq ans (comme par exemple avec les aides d’Action Logement et celles des collectivités locales par).
Le versement de Ma Prime Rénov’ est alors effectué dans un délai de deux à trois semaines après le dépôt du dossier.