Faire pousser des tomates dans d’anciens bureaux, c’est le pari que s’est donné Independent Living Base, une startup française qui compte bien inaugurer sa ferme indoor au marché d’ici la fin de l’année.
Produire 10 tonnes de fruits et légumes
En recourant aux chambres à culture hors-sol et autonomes, Independent Living Base espère bien arriver à produire une dizaine de tonnes de fruits et légumes dans un ancien immeuble de bureaux de Rungis. Fruits rouges, avocats, tomates… la startup ambitionne de transformer d’anciens bureaux du groupe Icade, avec lequel Independent Living Base a signé un contrat, en véritable ferme indoor. Il faut dire que la jeune pépite créée en 2019 n’en est pas à son premier coup d’essai en matière de construction de chambres de culture en terre hors-sol. Le projet sera situé à deux pas du marché de Rungis, présidé par Stéphane Layani.
D’ici la fin de l’année 2022, la startup espère avoir sa ferme indoor 100 % opérationnelle, en l’équipant de ses chambres de culture développées en interne, baptisées « Bubble Tech ». A ce propos, le président de la startup, Pascal Benveniste, explique : « Avec nos Bubble Tech, nous pouvons produire n’importe quelle espèce de fruit, légume, plante aromatique, plante médicinale et de fleur, en s’affranchissant de la saisonnalité ».
Premières récoltes à partir de janvier 2023
Independent Living Base prévoit ses premières récoltes à partir de janvier 2023. A partir de là, les récoltes seront distribuées, dans un premier temps, aux salariés des sociétés du voisinage dans des paniers. A terme, la startup espère relever le défi des objectifs des projets alimentaires territoriaux, particulièrement en région parisienne : « A la fin du chantier, nous devrions être capables de produire une dizaine de tonnes de fruits et légumes par an », conclut le président d’Independent Living Base.