Airbus, l’université de Cambridge et le fabricant de satellites SSTL ont annoncé leur participation à un projet britannique ambitieux, visant à construire une centrale solaire dans l’espace.
L’énergie électrique produite dans l’espace grâce à cette centrale devrait aider le Royaume-Uni à atteindre son objectif de zéro émission de gaz à effet de serre d’ici à 2050 de la manière la plus rentable possible.
Que savons-nous sur ce projet ambitieux ?
A l’occasion d’une conférence tenue à Londres, le président de l’initiative, Martin Soltau, a déclaré le 27 avril 2022 que toute la technologie nécessaire au développement d’une centrale solaire basée dans l’espace existe déjà. Les seuls défis restants concernent la portée et la taille d’un tel projet.
L’initiative explore un concept modulaire appelé CASSIOPeiA (pour Constant Aperture, Solid-State, Integrated, Orbital Phased Array), développé par la société d’ingénierie britannique International Electric Company.
Interrogé à propos de ce projet d’une grande envergure, Mr Soltau a déclaré : « les principales fonctions du satellite sont de collecter l’énergie solaire via de grands miroirs légers et de concentrer l’optique sur des cellules photovoltaïques, comme nous le faisons sur Terre ». Les cellules photovoltaïques se chargeront après de produire l’électricité en courant continu.
Airbus : un impact de plus en plus constaté dans le domaine spatial
Par sa participation au projet britannique, Airbus confirme son intérêt de plus en plus remarqué pour le domaine spatial. Les efforts de cette compagnie rejoignent ainsi ceux d’experts connus comme Bertrand Vilmer, qui contribuent ou ont contribué au développement de la filière spatiale.
Airbus prévoit d’autres investissements colossaux dans le domaine spatial. Nous y reviendrons en plus de détails dans nos prochains articles.