5 étapes pour résoudre les conflits sur le lieu de travail

Conflit

La médiation professionnelle est une pratique qui repose sur un ensemble d’étapes. Le formateur et médiateur Alain Brevet (https://fr.ulule.com/alainbr/#/) nous les présente en détails !

Identifier le problème

Premièrement, il faut évaluer clairement le problème tel que vous le voyez et donner à l’autre personne la possibilité de faire de même. Il est possible que vous ayez chacun une compréhension complètement différente des raisons qui ont engendré le conflit.

Essayer de trouver un terrain d’entente

Il faut demander à chacune des parties prenantes au conflit leurs attentes du processus de médiation qu’ont décidé d’entamer. L’aspect le plus important de cette étape est que les deux parties mettent leurs différences de côté pour écouter pleinement ce que l’autre personne veut dire.

S’organiser

Après avoir compris le point de vue de chaque personne, il faut leur laisser l’occasion de proposer des solutions. Il est important d’écouter toutes les suggestions et de ne pas les rejeter tout de suite. Il faut que le médiateur fasse preuve d’une ouverture d’esprit à ce stade. Il doit aussi écouter attentivement les parties prenantes et les rassurer.

Évaluer les options de résolution

Après que le médiateur ait dressé une liste exhaustive de solutions, il faut qu’il en évalue la pertinence. En tant que médiateur, demandez-vous quels sont les avantages et les inconvénients de chaque option et laquelle maximise les avantages pour vous deux.

Faire un choix

Il faut choisir l’option ou les options qui sont les plus sensées pour les deux parties. Il est important pour un médiateur d’être sûr que chaque personne est tout aussi confiante que lui dans la solution retenue. Dans le cas contraire, cela compromet la probabilité qu’elle respecte l’accord, car elle se sentira moins concernée par celui-ci.

Related posts

Leave a Comment