Il existe désormais une alternative à la téléconsultation remboursée par l’Assurance maladie, une procédure strictement encadrée : la téléconsultation via les complémentaires santé. En effet, plusieurs assurances complémentaires proposent des services de remboursement de téléconsultation plus simples à solliciter. Le point sur le sujet avec la mutuelle MMJ.
Téléconsultation via l’Assurance maladie : quelles conditions ?
Pour bénéficier de la téléconsultation via l’Assurance maladie, il faut respecter un certain nombre de conditions. Outre le fait de disposer de moyens technologiques suffisants, le patient est tenu de télé consulter un médecin qu’il a déjà vu auparavant dans les douze mois précédents. De plus, la téléconsultation doit faire partie du parcours de soins. Autrement dit, si la consultation à distance n’est pas effectuée par le médecin traitant, elle doit obligatoirement être faite par un médecin recommandé par le médecin traitant.
Mais que faire au cas où le médecin traitant n’est pas disponible ? Il peut en effet s’avérer compliqué de respecter le parcours de soins ou d’avoir un rendez-vous à distance rapidement avec son médecin traitant. C’est notamment le cas lors d’un séjour à l’étranger ou d’un problème de santé plus ou moins grave sans que ce ne soit une urgence vitale. Enfin, il se peut que le patient ait besoin de télé consulter son médecin traitant en week-end ou durant la nuit. Lorsque le médecin traitant n’est pas disponible, le patient peut télé consulter son médecin remplaçant, auquel cas l’Assurance maladie procède au remboursement dans les mêmes conditions habituelles. S’il n’y a aucun médecin remplaçant, le patient peut alors se tourner vers un médecin du même cabinet ou, le cas échéant, prendre rendez-vous de consultation à distance avec un autre médecin de son choix, sans que cela n’affecte le remboursement par l’Assurance maladie.
Quid de la téléconsultation via les complémentaires santé ?
Lorsqu’il devient difficile de trouver un médecin en téléconsultation dans le cadre des conditions imposées par l’Assurance maladie, il est possible de se tourner vers les services de télémédecine proposés par les assurances santé complémentaires. Il faut toutefois que le patient n’ait pas trouvé de solution convenable et que sa situation ne relève pas d’une urgence vitale. L’avantage de ce type de services de télémédecine réside dans le fait qu’ils sont accessibles 25h/24 et 7 jours sur 7. En outre, le patient peut bénéficier de conseils médicaux ou d’une consultation à distance via plusieurs moyens : par écrit sur une messagerie dédiée, par appel vidéo ou par téléphone. En tout état de cause, l’assuré effectue un premier bilan avec un infirmier avant d’être mis en relation avec un médecin, en fonction de son état de santé. Au terme de la téléconsultation, le médecin envoie un rapport écrit au patient. Le cas échéant, il l’oriente vers un spécialiste ou son médecin traitant pour obtenir une ordonnance. Notez que les ordonnances délivrées au terme de la téléconsultation sont utilisables en France et à l’étranger, ce qui s’avère bien pratique lorsque l’assuré est en voyage dans un autre pays.