Dans un récent rapport, France Stratégie a dressé un bilan de la rénovation énergétique des foyers en France, depuis la mise en application de la première stratégie nationale bas-carbone. Le constat ressorti de cette étude est que les objectifs souhaités sont loin d’avoir été atteints. Nous dressons aujourd’hui un bilan de la situation.
Que nous apprend le rapport de France Stratégies ?
Dans son document, France Stratégie juge de « non optimale » l’ensemble des politiques de rénovation énergétique de logement. Pour cet organisme, ces stratégies nationales ont plusieurs lacunes telles que le manque d’accompagnement ou encore l’insuffisance des dispositifs d’aides. Un extrait du rapport stipule clairement que : « Depuis l’adoption de la première SNBC (Stratégie nationale bas-carbone, ndlr), la baisse des émissions dans le secteur du bâtiment demeure insuffisante au regard des objectifs ».
En 2020, le Haut conseil pour le climat avait déjà pointé du doigt l’insuffisance des dispositifs de subvention comme MaPrimeRénov, la TVA fixée à 5,5 % seulement ou encore les différentes offres de prêt censées inciter les ménages à rénover leur logement. Le constat de France Stratégie et des autres organismes comme le HCC est clair : « face au montant des travaux et à la faible capacité de financement des ménages. L’obtention des aides n’est par ailleurs pas systématiquement conditionnée à une obligation de résultat en terme de gain de performance énergétique ».
Des travaux de rénovation mono-gestes
En 2020 des réglementations environnementales encadrant la construction neuve ont été mises en place. Par exemple, il est désormais impératif d’installer des chaudières fonctionnant au fioul. Mais France Stratégie estime qu’il n’existe aucune garantie que ces décisions soient suffisantes pour réduire la quantité d’émission en CO2.
France Stratégie a tenu aussi à rappeler que 86 % des dossiers MaPrimeRénov qui ont été validés entre janvier 2020 et juin 2021 ne concernait que des travaux de rénovation mono-geste. Dans 98 % des cas, l’objet de la rénovation est le changement de systèmes de chauffage.
Quelles sont les mesures à prendre ?
Selon La Maison Ecolo avis, la première chose à faire pour accentuer le rythme de la rénovation énergétique des logements est la sensibilisation des ménages. Par un effort de sensibilisation créative et soutenu, il y aura une réelle prise de conscience collective de l’importance d’habiter un logement dont les performances énergétiques sont bonnes. Dans le contexte économique compliqué que nous traversons, il serait tout aussi pertinent de mettre en place des aides supplémentaires pour les ménages qui souhaitent entreprendre des travaux de rénovation énergétique. Bref, il faut un engagement à la fois de l’Etat et des citoyens pour renforcer et rendre plus efficaces les stratégies écologiques entreprises dans le domaine de l’habitat.