Faire un voyage naturaliste responsable sur les côtes bretonnes

Côte bretonne

Visitez les côtes bretonnes de manière responsable, c’est tout à fait possible, qui plus est en croisière ! Avec son littoral rocheux, son relief vallonné et ses maisons de granit au toit d’ardoise, la Bretagne est très appréciée et relativement bien préservée. Autant de raisons qui incitent à visiter cette péninsule du nord-ouest en bateau, en veillant à respecter la nature.

Croisière responsable sur les côtes bretonnes : choisir la bonne compagnie

Pour qu’une croisière sur les côtes bretonnes soit véritablement responsable, il faut bien entendu respecter certains critères, au premier rang desquels le choix de la compagnie. En effet, il faudra choisir une compagnie de croisière responsable qui propose des itinéraires respectueux de l’environnement, et qui s’efforcent de réduire leur empreinte carbone et de protéger la faune et la flore locales. C’est justement le cas d’une compagnie maritime battant pavillon français : Ponant. Les avis sur Ponant à cet égard sont largement positifs, à juste titre. La compagnie est en effet partisane d’une exploration plus responsable, et met l’écoconception des navires au cœur de ses préoccupations.

C’est notamment le cas du « Bellot », un navire de la classe des Explorers de Ponant, qui propose une croisière exclusive autour des îles bretonnes, comprenant des escales avec des naturalistes. Le Bellot a été spécialement conçu pour avoir un impact minimal et transitoire (protocoles stricts de débarquements, études d’impact environnemental, formation des équipages…). De plus, Ponant s’attelle à améliorer constamment les performances environnementales du navire à chaque arrêt technique. Pour autant, la compagnie n’en oublie pas le confort à bord, même dans les régions les plus reculées.

Croisière responsable : quels critères ?

Au-delà du choix de la compagnie maritime, il est essentiel de respecter d’autres critères pour un voyage responsable sur les côtes bretonnes ou dans un autre endroit de votre choix. D’une part, il est vivement conseillé de sélectionner une destination qui puisse être qualifiée d’écoresponsable. Pour cela, privilégiez les destinations qui mettent en place des pratiques durables et respectueuses de l’environnement.

Lors de votre croisière, veillez à participer à des activités respectueuses de la nature. Par exemple, choisissez des activités qui ne perturbent pas l’écosystème local, comme la randonnée, le vélo ou la plongée. Dans le même ordre d’idées, essayez de manger local et équitable, en privilégiant les produits de la région, idéalement issus de l’agriculture biologique. Ainsi, vous contribuerez à soutenir les producteurs locaux et réduirez votre empreinte carbone. Bien entendu, vous devez aussi respecter la nature et les espèces qui y vivent. N’hésitez donc pas à prendre le temps de découvrir les richesses naturelles de la région, sans pour autant oublier de les respecter et de veiller à ne pas perturber leur équilibre délicat : ne cueillez pas de fleurs ou de plantes, ne touchez pas aux animaux et ne laissez pas de déchets derrière vous.

Related posts

Leave a Comment