Le recyclage des déchets et des ordures ménagères ne suffit plus aujourd’hui. Chacun doit être acteur du changement car oui ! Moins jeter, c’est tout à fait possible ! Il existe quelques habitudes toutes simples pour parvenir à réduire la quantité de déchets que nous produisons, une démarche vivement encouragée par de nombreux organismes, comme La Mutuelle Des Étudiants, QueChoisir, le Ministère de la Transition Écologique ou WWF… Découvrez les gestes à adopter !
#1 Stop aux produits jetables et aux emballages, place au réutilisable !
Saviez-vous que les produits jetables représentent près de 8 % des déchets par habitant et par an ? Il est pourtant facile de les proscrire en privilégiant des produits réutilisables : piles rechargeables, filtres à café lavables et non en papier, torchons et serviettes en tissu plutôt que du sopalin, lingette DIY pour se démaquiller à la place du coton… Les solutions sont multiples !
De même, limitez au maximum les emballages et les suremballages en vous tournant vers les produits vendus en vrac, les recharges ou, mieux encore, les produits faits maison. Autre astuce : préférez l’eau du robinet à celle en bouteille.
#2 Trier, réparer, donner
Il faut savoir que plus d’un tiers des produits vendus en France n’est pas recyclable. Malgré tout, il est primordial de trier ses déchets, et surtout de bien le faire !
Autre habitude à prendre : tout tenter pour réparer mais aussi contribuer au marché de seconde main en donnant vos affaires qui ne vous servent plus, on vous tournant aussi vers l’occasion ou encore le reconditionné.
#3 Penser aux déchets de la cuisine et du jardin
Les déchets de cuisine représentent près de 45 kg par habitant et par an. Si vous avez un extérieur, vous pouvez pratiquer le compostage qui permet de réduire les déchets ménagers de 30 à 40 % par an et par personne !
Idem côté jardin, recyclez les feuilles mortes, la tonte de pelouse et la taille d’arbustes. Les déchets verts représentent 160 kg par personne et par an en moyenne ! Pour ce faire, tournez-vous vers le compostage et le paillage.