Kumiko : l’art ancestral de la menuiserie japonaise

kumiko

Vous ne le savez peut-être pas, mais il y a de fortes chances que vous soyez familiarisé avec le kumiko, cet art ancestral de la menuiserie japonaise, sans même le savoir. Si vous avez déjà vu une auberge traditionnelle nippone, appelée Ryokan, ou une maison typique japonaise, vous avez forcément aperçu une ou deux références au kumiko. Faisant partie intégrante des maisons traditionnelles japonaises, le kumiko est une technique de menuiserie élevée au rang d’art, dont seul le Japon a le secret. Découverte !

Kumiko : l’art d’assembler des pièces en bois, sans clous !

Vous avez bien lu : le kumiko est une technique traditionnelle qui consiste à assembler des pièces de bois, sans clous ! Bien entendu, cela nécessite une dextérité, une finesse, une maîtrise et un sens de la sophistication dont seuls les artisans japonais ont le secret. Il est également nécessaire d’avoir certains outils à disposition, au premier rang desquels le rabot, la scie, les ciseaux… L’artisan travaille avec des pièces de bois soigneusement fendues avant d’être poinçonnées, rainurées et assemblées de manière individuelle. Le kumiko est également la technique de prédilection pour les travaux de finition et d’ajustement du bois.

menuiserie japonaise

Technique ancestrale, le kumiko a été développé au Japon à partir de l’ère Asuka (600 – 700 CE). Concrètement, il s’agit d’emboîter les pièces de bois de sorte à ce qu’elles restent bien en place, simplement grâce à la pression créée par un assemblage finement calculé par l’artisan. Au final, on obtient un motif décoratif d’une étonnante complexité, souvent utilisé pour décorer des portes, et surtout des paravents shoji, une sorte de séparation très prisée dans l’architecture traditionnelle nipponne.

Des design intemporels, inspirés de la nature

C’est de la nature que le kumiko tire son inspiration, usant de près de 200 motifs classiques développés depuis l’ère Edo aux alentours du 17e siècle. Les Japonais étant très sensibles aux symboles et aux présages, les motifs des dessins kumiko sont volontairement inspirés de la nature, de sorte à ce qu’ils permettent une distribution optimale de la lumière et de l’air. Dans la tradition japonaise, les motifs du kumiko sont considérés comme autant de bons présages. Nous vous le disions, la complexité des design kumiko présuppose une maîtrise artisanale et un savoir-faire pointu, dont seuls quelques artisans peuvent se targuer. Il est utile de signaler que cette exigence n’est pas exclusive au kumiko… c’est le cas dans tous les arts et artisanats du pays, notamment le Daisugi.

Daisugi : l’art de faire pousser des arbres à partir d’autres arbres

Daisugi 

Le Japon ne finira jamais de nous étonner ! Oubliez les gadgets hig-tech et les séries anime… Le Japon, c’est avant tout le pays de la tradition et d’un savoir-faire artisanal exceptionnel. En témoigne le Daisugi que nous vous avons présenté dans un précédent article, une technique vieille de plus de 600 ans, dont tout l’objet est d’obtenir du bois parfaitement droit en faisant pousser des arbres à partir d’autres arbres. Vers le 15e siècle, l’archipel japonais faisait face à un problème auquel était par ailleurs confronté tous les archipels : la pénurie de terres cultivables. C’est ce qui a conduit à la création du Daisugi, une technique ingénieuse qui permet de cultiver des arbres supplémentaires à partir d’arbres existants, sans nécessiter plus d’espace.

Related posts

Leave a Comment