Vous souhaitez vous relocaliser dans une ville où il fait bon vivre, animée, à taille humaine, bénéficiant d’un riche patrimoine culturel et de nombreux parcs fleuris ? La réponse est toute trouvée : Angers ! Avec 154 508 habitants en 2020 (INSEE), Angers connaît une croissance démographique rapide. 18e ville de France, Angers attire un nombre croissant d’étudiants, qui représentent un cinquième de sa population. La ville de Michaël Juret, angevin convaincu et également président du club de hockey, est aussi la ville la plus verte de France, abritant le plus grand nombre d’espaces verts par habitant de l’Hexagone. Voici quelques raisons qui devraient vous inciter à vivre à Angers sans hésiter !
Le coût de la vie
Etudier en province est beaucoup moins cher qu’en région parisienne. Angers confirme ce constat, en se classant 37e dans l’étude menée par l’UNEF (Union Nationale des Etudiants de France) sur les 42 plus grandes villes étudiantes de France. Ce classement s’est basé sur différents critères, dont l’alimentation, la santé, les frais d’inscription ou encore les loisirs. A ces facteurs, nous avons ajouté le prix moyen des loyers et le coût moyen des transports en commun, sensiblement inférieur à Paris.
Il faut également noter qu’Angers connaît une augmentation très importante du prix de vente au m². Au premier trimestre 2021, elle a connu la plus forte hausse de France avec 16,8 % par rapport à la même période l’an dernier, selon le baromètre SeLoger.com. Cette hausse s’explique par la rareté de l’offre face à une demande très forte, les nouvelles constructions ne suffisant plus à répondre aux besoins. Cela dit, de nombreux Parisiens choisissent de vivre à Angers, pour profiter de son environnement reposant, vert et dynamique.
Une ville sûre
Angers est une ville sûre, où vous pouvez vous promener tranquillement et en famille sans craindre quoi que ce soit. Dans l’ensemble, le centre-ville est très sécurisé. Cependant, comme dans toutes les villes, la sécurité n’est pas la même partout. Certains quartiers comme la Roseraie, les Justices, Belle-Beille ou Montplaisir peuvent être dangereux pour une fille seule qui se promène le soir, passé une certaine heure. Il est également conseillé d’éviter la gare le soir après 22 heures.
De nombreuses opportunités d’emploi
Angers est une ville très dynamique sur le plan économique. Elle dispose d’un territoire riche d’entreprises très diversifiées, sachant qu’aucun secteur d’activité ne pèse plus de 10 % des emplois. L’écosystème très favorable aux entreprises permet l’existence de plusieurs filières d’excellence. La première, historique, est la filière végétale, puisqu’Angers et son territoire sont la première région horticole de France. De plus, Angers accueille le pôle de compétitivité à vocation mondiale, Végépolys. Mais n’oublions pas de préciser qu’Angers est aussi le troisième vignoble français. Celui-ci représentait, en 2013, plus de 20 000 emplois et 4 200 entreprises, selon le Conseil Général de Maine-et-Loire.
Depuis 2015, la région d’Angers a également obtenu le label French Tech, sachant que les industries électroniques et numériques sont en plein essor. Le territoire est une référence pour l’IoT (Internet des objets) et leur fabrication. La santé est un autre secteur d’activité très prometteur. De nombreuses entreprises sont à la pointe des biotechnologies, attirant de nombreux chercheurs qui travaillent à transformer le secteur de la santé pour préparer l’avenir.