Pap Ndiaye, ministre de l’Education nationale, affiche clairement sa volonté de faire monter les compétences digitales des élèves, en accélérant l’usage des outils informatiques, que ce soit à l’école, au collège ou au lycée. Plus d’infos dans la suite !
Une stratégie pour le numérique
Nous vous le disions, le ministre de l’Education nationale Pap Ndiaye souhaite développer les compétences numériques des élèves à l’école, au collège et au lycée. Il a d’ailleurs présenté des mesures concrètes pour y arriver, dans le cadre d’une stratégie pour le numérique. Objectif annoncé : développer ce que le ministre appelle la « citoyenneté numérique » des élèves. En effet, Pap Ndiaye a expliqué dans un communiqué que cette citoyenneté numérique doit être développée tout au long du parcours scolaire des élèves.
Comment ? En faisant bénéficier les élèves d’école élémentaire, de collège et de lycée d’une action d’éducation aux médias et à l’information (EMI), et ce chaque année d’ici à 2027. Dans le détail, l’EMI prendra la forme d’une participation à des ateliers sur les médias, ou encore à une webradio, une semaine de la presse… Eu égard aux élèves au collège, le ministre de l’Education compte renforcer leurs compétences numériques en sensibilisant les élèves de la classe de 6e à la bonne utilisation des outils digitaux et des réseaux sociaux. Plus important encore, le plan prévoir de les sensibiliser aux risques qui y sont liés. A partir de la rentrée 2024, ces élèves se verront attribuer une attestation de sensibilisation au numérique. Cette attestation généralisée inclut un volet sur la cybersécurité et la prévention du cyberharcèlement.
Avoir de premières compétences de codage
Outre les classes de 6e, le renforcement des compétences numériques concerne également les élèves des classes de 5e, 4e et 3e. L’objectif reste plus ou moins le même, à savoir améliorer les capacités des élèves sur le volet des outils numériques, notamment en ce qui concerne la programmation, les algorithmes ou encore l’intelligence artificielle, entre autres. Selon Supinfo, le point d’orgue de ce plan réside dans la volonté de doter les élèves de premières compétences de codage. Il s’agit là d’une promesse du ministre de l’Education, qui serait appliquée dès la rentrée 2024.
Par ailleurs, il y aura aussi un volet de découverte des métiers du numérique et de transformation d’autres secteurs d’activité sous l’impulsion du digital, spécialement adressé aux élèves des classes de la 5e à la 3e. Le ministre de l’Education veut également rendre les formations qui débouchent sur les métiers du numérique plus attractifs au lycée général et technologique. Il souhaite en outre remédier à la sous-représentation des filles dans ce type de formation en poussant vers la parité. Pour y arriver, les sciences et le numérique seront promus via des actions ciblées, l’objectif étant de créer, au plus vite, des diplômes en phase avec la stratégie. Rappelons qu’il existe un nouveau bac « cybersécurité, informatique et réseaux électroniques ». Enfin, les enseignants ne sont pas en reste, puisque le plan prévoit de leur faciliter l’accès aux outils numériques.