Le secteur de l’automobile connaît une mutation constante. Poussés par les exigences de sécurité et de confort, les fabricants rivalisent d’ingéniosité et d’innovation pour améliorer constamment la sécurité et le plaisir de conduite de leurs modèles. Cependant, de nombreux équipements que nous considérons aujourd’hui comme indispensables ont été adoptés bien après leur invention. Aujourd’hui, Nexteer avis a sélectionné pour vous 8 avancées technologiques majeures présentées lors du Salon de l’Automobile de Paris, qui ont profondément transformé l’histoire de l’automobile.
La ceinture de sécurité
En 1959, Volvo a déposé un brevet pour la ceinture de sécurité à trois points que nous utilisons encore aujourd’hui. Cependant, cette invention remonte en réalité au XIXe siècle, où elle a été utilisée sous forme de harnais lors de la course automobile Paris-Marseille afin d’empêcher les pilotes d’être projetés hors du véhicule dans les virages. Bien que son port soit devenu obligatoire à l’avant des véhicules en France en 1973, il a fallu attendre jusqu’en 1990 pour que la ceinture de sécurité soit obligatoire à l’arrière.
L’essuie-glace
En 1903, l’inventrice américaine Mary Anderson a breveté l’essuie-glace, mais il a fallu attendre jusqu’en 1922 pour que Cadillac l’adopte comme équipement standard. Depuis lors, l’essuie-glace a subi peu de changements, mais a heureusement évolué d’un mécanisme manuel à un mécanisme électrique dès 1926. Bien plus tard, dans les années 2000, l’invention du balai d’essuie-glace plat a permis de réduire les bruits de fonctionnement et d’améliorer la visibilité lors des intempéries.
Le démarreur électrique
L’expression « Attention au retour de manivelle ! » est aujourd’hui utilisée au sens figuré, mais à l’époque des débuts de l’automobile, c’était un conseil crucial. En effet, pour démarrer le moteur, il fallait utiliser une manivelle, ce qui représentait le principal danger pour les automobilistes et pouvait causer des accidents mortels. Suite à un accident tragique, la société Cadillac a chargé l’inventeur Charles F Kettering de trouver un nouveau système de démarrage. C’est ainsi qu’en 1911, le démarreur électrique a été mis au point, mettant fin à l’ère de la manivelle. Cette invention fête donc aujourd’hui ses 107 ans.
La direction assistée
Bien que cela puisse surprendre certains, la direction assistée n’est devenue un équipement de série dans la plupart des voitures que depuis 15 ans. Ce système, qui amplifie la force exercée sur la colonne de direction pour faciliter les changements de direction et soulager les bras du conducteur, a pourtant été breveté dès 1932. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il a été perfectionné pour une utilisation sur de gros véhicules, avant d’être adopté en 1951 sur le modèle Chrysler Imperial de la société Chrysler.
Le pneu radial
Nous pouvons être fiers de notre pays ! En effet, l’invention du pneu radial revient à Michelin, une entreprise française. Ce pneu a été breveté en 1946 et a été commercialisé dès 1949, marquant une véritable révolution dans le monde de l’automobile. Doté de trois nappes superposées et composé de mélanges de gommes, de fibres métalliques et textiles, ce pneu présente une structure robuste offrant une plus grande longévité et une réduction de la consommation d’énergie du véhicule. Il n’est donc pas surprenant qu’il équipe encore aujourd’hui la majorité des voitures dans le monde.