Après avoir subi une intervention chirurgicale ou un traitement spécifique, vous n’êtes pas toujours en mesure de rentrer chez vous à pied, ou même dans les transports en commun. C’est là qu’apparaît l’importance d’une ambulance ou d’un taxi conventionné. Les frais des deux sont pris en charge par l’Assurance Maladie et même la mutuelle en cas de besoin. Néanmoins pour profiter de cette prise en charge vous devez remplir un certain nombre de conditions. Le point sur le sujet avec Mutuelle MMJ.
La prise en charge des frais de transport par l’Assurance Maladie
Afin que les abus soient évités, la Sécurité sociale encadre de manière stricte les remboursements liés aux frais de transports médicaux. Parmi les situations qui vous rendent éligible à la prise en charge de ces frais, on retrouve notamment l’hospitalisation, les traitements et soins liés à une affection longue durée… La prise en charge est valable aussi pour les patients dont l’état de santé requiert de rester allongé ou sous surveillance. Si à la sortie de l’hôpital vous êtes amenés à parcourir une longue distance, plafonnée à 150 km aller ou 4 trajets de 50 km aller sur une période de deux mois, vous pouvez aussi vous faire rembourser vos frais de transport.
A partir du moment où vous correspondez à l’une de ces situations, la prise en charge financière de votre transport est assurée.
A combien s’élève le remboursement par l’Assurance Maladie ?
Le montant remboursé par l’Assurance Maladie correspond à entre 65 % et 100 % du montant global de la dépense. Pour récupérer l’intégralité des frais (100 %), il faut avoir subi un accident du travail ou être victime d’une maladie professionnelle. Les femmes enceintes et les mamans d’un nouveau-né de moins de 30 jours sont également éligibles à cette couverture intégrale.
Néanmoins, il faut s’acquitter d’une participation baptisée franchise médicale. Son montant s’élève à 2 euros par transport sanitaire et il est limité à 4 euros par jour. Cette participation se déduit du remboursement que vous recevez et son montant est plafonné à 50 euros par an et par personne.
Bien entendu, pour que la prise en charge des frais de transport par les caisses d’assurance maladie soit assurée, il faut que vous disposiez d’une prescription médicale délivrée avant le transport. En d’autres termes, c’est au médecin traitant de décider de votre degré d’autonomie et du moyen de transport dont vous avez besoin.
Bénéficiez-vous d’une prise en charge des frais de transport par votre mutuelle ?
Lorsque l’Assurance Maladie rembourse partiellement les frais de transport médical à hauteur de 65 %, il est possible que votre mutuelle santé couvre le reste de la somme. Généralement, les mutuelles remboursent la totalité du tarif de convention. Pour en savoir plus sur les modalités de votre contrat d’assurance santé, il est conseillé de contacter votre assureur et de consulter le tableau de garanties. Si vous n’êtes pas encore affilié à une mutuelle ou si vous envisagez de changer de contrat, il est recommandé d’utiliser des comparateurs en ligne pour comparer les offres et trouver l’assurance maladie la mieux adaptée à vos besoins. Cette méth