De nos jours, la sécurité sociale ne prend pas toujours en charge l’intégralité des frais médicaux, d’où la nécessité pour de nombreux Français de souscrire une mutuelle ou une complémentaire santé pour bénéficier d’une prise en charge complémentaire. Mais est-il possible de souscrire les deux en même temps ? La réponse dans la suite !
Pourquoi souscrire à une mutuelle ?
D’après la mutuelle MMJ avis, il est fortement conseillé de souscrire une mutuelle, que l’on travaille dans le secteur public, privé ou en tant qu’indépendant. En effet, les frais médicaux liés à une hospitalisation, une prise de médicaments régulière ou encore une consultation chez un spécialiste peuvent rapidement peser sur un budget et même le mettre en péril. Ainsi, une complémentaire santé peut offrir une couverture supplémentaire pour ces dépenses. Cependant, il est important de souligner que souscrire une mutuelle et une complémentaire santé n’a pas de sens puisque ces termes sont utilisés pour décrire la même chose.
Quelles sont les différences entre la mutuelle et la complémentaire santé ?
Plusieurs organismes proposent des complémentaires santé, tels que les mutuelles, les entreprises d’assurance privées, les institutions de prévoyance, les banques, les courtiers ou les agents généraux d’assurance. Les mutuelles constituent le premier acteur privé de prévention santé et protègent plus de 35 millions de Français, soit plus d’un sur deux. Les complémentaires santé peuvent être souscrites de manière individuelle ou collective. Depuis 2016, les employeurs du secteur privé ont l’obligation de fournir une mutuelle santé collective à leurs salariés et de participer à hauteur de 50 % du prix des cotisations. Les travailleurs indépendants, les demandeurs d’emploi, les étudiants et les seniors peuvent également souscrire une assurance santé adaptée à leurs besoins. Le langage courant utilise souvent les termes mutuelle ou complémentaire santé pour désigner le contrat et ses garanties.
Quel rôle joue la complémentaire santé ?
En cas de maladie, d’accident, de grossesse ou de besoin de soins optiques ou pharmaceutiques, les frais engendrés peuvent rapidement devenir conséquents et difficilement supportables sans aide. L’Assurance maladie permet heureusement de couvrir une partie des dépenses, mais il reste souvent des sommes à la charge de l’assuré. C’est dans ce contexte que les mutuelles entrent en jeu, en proposant des complémentaires santé qui viennent compléter les remboursements de l’Assurance maladie, en partie ou en totalité. Parfois, la complémentaire santé prend même en charge des soins qui ne sont pas remboursés par l’Assurance maladie, tels que certaines médecines alternatives.
Comment trouver la complémentaire la plus adaptée à vos besoins ?
Le tableau de garanties présent dans le contrat de mutuelle santé est un élément important à consulter avant de souscrire une assurance. Il permet de connaître précisément les garanties offertes par le contrat et les niveaux de remboursement pour chaque domaine : hospitalisation, soins courants, optique, dentaire, assistance, etc. Il est important de prendre le temps d’analyser les détails du contrat pour être certain de bénéficier de garanties adaptées à ses besoins et à son budget.
Les garanties de base réglementaires couvertes par les mutuelles santé comprennent généralement les frais d’hospitalisation médicale ou chirurgicale, les consultations et visites de médecins généralistes ou spécialistes, les frais pharmaceutiques ainsi que les soins dentaires courants tels que les détartrages et les traitements de caries. Les contrats proposent également une prise en charge du forfait journalier hospitalier sans limitation de durée et des frais d’optique sur la base de remboursement de la Sécurité sociale.