L’engouement pour les médecines douces n’a jamais été aussi fort, et pour cause : les Français sont en effet de plus en plus soucieux de leur bien-être général, et les mutuelles suivent ! Face à une demande croissante, elles se sont adaptées, proposant des garanties dédiées à cette alternative santé. Mais attention, avant de cocher la case et d’adhérer à une mutuelle estampillée « médecine douce », il y a des incontournables à connaître. Qu’est-ce qui fait donc la particularité de ces contrats ? Eléments de réponse !
Mutuelle médecine douce : définition
Décidément, le paysage des mutuelles s’adapte à nos envies et besoins changeants ! De l’avis de la mutuelle du ministère de la Justice, parmi ces nouveautés, la mutuelle dédiée à la médecine douce se fait une place de choix. Cette assurance complémentaire se démarque par sa vocation : couvrir les frais engagés dans les soins alternatifs tels que l’ostéopathie, la naturopathie ou encore l’aromathérapie. Son ambition ? Vous permettre d’explorer ces approches thérapeutiques en douceur, tout en bénéficiant d’un remboursement adapté.
Les atouts d’une mutuelle médecine douce
Nous vous le disions, le recours aux médecines douces est désormais entré dans nos habitudes, mais sa prise en charge financière continue d’interroger. C’est là qu’intervient la mutuelle médecine douce, une bouffée d’air frais pour les adeptes de soins alternatifs, et ils sont de plus en plus nombreux en France ! D’abord, elle comble le vide laissé par l’Assurance Maladie en remboursant des soins souvent exclus de son champ d’action. En outre, elle ouvre aussi la porte à des tarifs préférentiels, grâce à des partenariats avec des réseaux professionnels. Résultat des courses : vous bénéficiez d’une double économie, à la fois sur les remboursements et sur les tarifs des consultations.
Mutuelle médecine douce : comment ça marche ?
Comment fonctionne la prise en charge des médecines douces par une mutuelle dédiée ? Question légitime… Car se tourner vers la médecine douce, c’est une chose, savoir comment votre mutuelle médecine douce intervient en est une autre. En effet, la prise en charge a ses subtilités, variant d’un contrat à l’autre et d’un organisme assureur à un autre. Côté remboursement, celui-ci se fait sur présentation de vos factures et autres feuilles de soins dûment remplies. Mais attention aux dépassements des plafonds annuels et des quotas de séances, car chaque contrat est unique à ce niveau.
Notre conseil : gardez un œil sur les forfaits spécifiques proposés par certains contrats, qui peuvent faire toute la différence pour des soins spécifiques. Et, enfin, n’oubliez pas de lire en détail votre contrat et assurez-vous d’en saisir chaque nuance avant de signer.
Quid de l’éligibilité à la mutuelle médecine douce ?
Pour bénéficier de la mutuelle médecine douce, il faut bien entendu remplir certaines conditions, au premier rang desquelles celle de souscrire un contrat spécifique incluant cette garantie. Gardez toutefois à l’esprit que toutes les mutuelles ne se valent pas à ce niveau : certaines l’ajoutent comme un complément à vos garanties traditionnelles, tandis que d’autres lui consacrent un contrat entier. L’astuce pour faire le bon choix ? Rien de plus simple : jouez la carte de la compétition, comparez et disséquez pour trouver le contrat qui répond le mieux à vos besoins, au juste prix !