Saviez-vous que le simple fait de baisser votre chauffage de 1°C se traduit par 7 % de consommation d’énergie en moins ? Que couvrir vos casseroles pendant la cuisson équivaut à une consommation de gaz ou d’électricité divisée par 4 ? Découvrez quelques éco-gestes simples à mettre en œuvre au quotidien pour faire baisser votre facture énergie, et protéger l’environnement!
Eco-gestes : de quoi parle-t-on ?
Les éco-gestes sont ces petites actions quotidiennes, pensées pour réduire notre consommation d’énergie, tout en ayant un impact écologique moindre. En effet, les éco-gestes sont des pratiques simples, mais hautement efficaces pour économiser gaz et électricité, tout en réduisant notre impact écologique. Fermer le robinet pendant le brossage de dents, éteindre la télévision inutilisée… ces gestes sont nombreux, et ENGIE propose justement une rubrique « éco-gestes » pour faire des économies d’énergie au quotidien. Faciles à intégrer dans notre routine, ces habitudes jouent un rôle clé dans la réduction de la consommation énergétique moyenne en France, surtout lorsqu’elles sont adoptées à grande échelle.
Les éco-gestes pour réduire sa consommation d’énergie dans la cuisine
Au centre de chaque foyer, la cuisine est un haut lieu de la consommation énergétique. Mais pas de panique, en adoptant des éco-gestes simples, vous pouvez significativement diminuer votre facture et faire des économies d’énergie, et votre impact sur l’environnement ! Par exemple, veillez désormais à poser un couvercle sur les casseroles, réduisant ainsi la consommation d’énergie. De même, lors de l’achat de nouveaux appareils, privilégier ceux de classe énergétique supérieure – comme des plaques à induction ou des fours de classe A+++ – équivaut à une baisse de l’énergie consommée, jusqu’à 40 % pour les plaques et 73 % pour les fours (données de RTE).
Quant au réfrigérateur, quelques gestes simples peuvent faire toute la différence : s’assurer que la porte reste fermée, vérifier l’étanchéité des joints, éviter de le placer près de sources de chaleur ou trop près du mur, et le dégivrer régulièrement. Choisir un modèle de classe A+++ au lieu d’un classe C peut même réduire la consommation énergétique de votre réfrigérateur de 75 %.
Optimiser le chauffage pour une maison éco-efficace
Selon les recommandations de l’ADEME, une simple réduction de 1°C dans la température ambiante du logement permet une économie moyenne de 7 % sur les coûts de chauffage ! Cette efficacité commence par un « bon » réglage du thermostat : 19°C pour les pièces à vivre, 21°C pour la salle de bain et 16°C pour les chambres inutilisées pendant la journée. La nuit, l’ADEME recommande de baisser la température de 3°C dans toutes les pièces, exception faite des chambres.
L’ajustement de la température peut se faire facilement grâce aux thermostats de la chaudière, des radiateurs ou encore grâce à des thermostats connectés, offrant ainsi une gestion plus précise et personnalisée de la chaleur. De plus, éteindre complètement le chauffage lors de longues absences, comme pendant des vacances, contribue à des économies significatives. Un autre geste simple mais tout aussi efficace consiste à éteindre les radiateurs lors de l’aération des pièces, évitant ainsi une perte inutile de chaleur.