AlloMamy : quel est ce dispositif permettant de rompre l’isolement des séniors ?

allomamy service pour seniors isoles

Les autorités françaises font de la solitude des personnes âgées un enjeu de premier ordre au niveau national. En effet, selon les dernières statistiques, environ 6 millions de seniors français n’ont quasiment plus d’échanges avec autrui et prendre soin de nos aînés est un véritable défi pour notre société moderne. Pour soutenir nos aînés face à ce problème de taille, une plateforme dénommée AlloMamy a été créée en vue de favoriser les relations sociales des seniors vulnérables. Voici une présentation des spécificités de cette initiative pertinente !

Sur quel principe repose la plateforme AlloMamy ?

En France, l’initiative AlloMamy est certainement la seule qui œuvre dans la voie de l’Agetech en faveur de l’économie sociale et solidaire, notamment des seniors isolés. Concrètement, il s’agit d’un service d’assistance destiné à cette catégorie de population. Le système a alors pour mission de promouvoir les échanges envers ces personnes.

Le dispositif correspond plus précisément à une plateforme assurant un lien téléphonique quotidien aux séniors. Certains le comparent ainsi à un service apportant un regain de loisirs aux personnes âgées victimes de solitude. En effet, ce dernier bénéficie d’une mise en place rapide et sa simplicité n’est plus à démontrer auprès des utilisateurs.

Au départ, un premier contact téléphonique d’une durée moyenne de 45 minutes est réalisé afin de préparer le terrain. L’appelant est en fait une personne dénommée “réenchanteur”. Pour ce faire, une présentation générale est faite pour faire connaissance. Par la suite, les appels quotidiens durent près de 10 minutes. Charge à l’enchanteur de trouver des sujets de discussion intéressants.

La plupart du temps, plusieurs sujets sont proposés dans ce sens. Cela va des actualités, en passant par le partage de ses centres d’intérêts, jusqu’à l’apprentissage d’une recette culinaire. Au fur et à mesure des échanges, une relation de confiance, puis amicale se noue et le service fonctionne en permanence, peu importe les conditions externes.

Quels sont les impacts positifs de ce service chez les seniors ?

Les spécialistes estiment que l’assistance AlloMamy a des répercussions positives immédiates chez les personnes âgées. D’après eux, ces effets se ressentent à la fois au niveau moral, de la santé ou du bien-être. Les échanges sont vecteurs de joie et de bonne humeur au quotidien.

Les seniors seuls considèrent ces appels comme de véritables rayons de soleil dans leur existence, dont la qualité s’est nettement détériorée, à cause de la solitude. Il s’agit encore d’une solution innovante procurant un certain divertissement à ces personnes. Durant les échanges, la priorité est donnée à la décontraction et bien évidemment à l’humour.

En ce qui concerne le coût financier, le service AlloMamy est affiché à un tarif de 198 euros par mois. Néanmoins, avec l’agrément Service À la Personne (SAP), son prix final est de 99 euros par mois, grâce à la déduction de 50% de crédits d’impôts. De plus, depuis janvier 2024, les bénéficiaires de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) reçoivent 9 heures mensuelles de prises en charge sur ce type de service garantissant un lien social.

Ainsi, plus d’un million de personnes à travers la France peuvent exploiter AlloMamy via l’APA. D’autre part, à partir du mois de février 2024, la mutuelle GSMC va offrir l’usage de la plateforme à 245 000 assurés. Cela est dorénavant possible, grâce à un partenariat entre la plateforme de soutien et cette dernière.

Related posts

Leave a Comment