Sergent Major est une marque française de vêtements qui existe depuis 1987. Via cette enseigne, son créateur, Paul Zemmour, a voulu transmettre des valeurs qui lui sont chères. Les articles sont exclusivement destinés aux enfants. La qualité des produits est telle que la marque s’est fait connaître au-delà des frontières de l’Hexagone. Quelles sont les principaux points forts de Sergent Major et quelles sont ces valeurs qui la distinguent ? Réponses dans l’article.
Sergent Major : un savoir-faire unique centré autour de quatre valeurs essentielles
Paul Zemmour a voulu proposer, via sa marque tournant autour du thème de l’enfance, des vêtements fabriqués selon un savoir-faire artisanal de plus de 35 ans. À l’origine, le nom de Sergent Major a été choisi en hommage à la célèbre marque de plume d’écriture française. Le plus important pour Paul Zemmour et son équipe est de proposer des vêtements élégants et confortables pour les enfants.
Tout est fait pour que les créations respectent entièrement les codes de l’enfance. Pour cela, la marque a mis en avant quatre valeurs principales. La première est l’imagination qui se traduit par des vêtements qui sont tous dotés d’une histoire. C’est une manière pour les enfants de pouvoir allier leurs habits à des émotions particulières propices aux rêves les plus inattendus.
La deuxième valeur est la complicité qu’affiche Sergent Major à la fois envers les enfants et les parents. En effet, la gamme de vêtements est telle que les parents ont l’embarras du choix pour trouver ce qui conviendra à leurs critères et plairont à leurs enfants. L’objectif est évidemment de pouvoir satisfaire la famille dans cette perspective.
La troisième valeur de la marque concerne la créativité. Il faut savoir que l’équipe de Sergent Major conçoit ses articles uniquement en France. Les motifs sont, pour leur part, quasiment exclusifs. Voilà encore un gage de spécificité qu’affiche l’entreprise de vente de vêtement pour enfants.
Enfin, la quatrième et dernière valeur est celle de la qualité. Sergent Major met un point d’honneur à sélectionner des tissus nobles, qui bénéficieront d’une coupe, ainsi que d’une finition soignée. Finalement, le consommateur se retrouve avec des produits affichant un rapport qualité/prix particulièrement intéressant.
Une marque de référence au niveau national qui souhaite gagner en popularité à l’international
Sur le territoire national, Sergent Major compte déjà plusieurs centaines de boutiques. On la retrouve essentiellement au sein des centres commerciaux du pays. Près d’un quart des enseignes sont des franchises. Depuis plusieurs années, outre les grandes agglomérations, la marque a décidé de s’implanter dans des localités modestes, en vue de toucher une clientèle plus importante.
La majorité des commerces affiliés sont des magasins d’environ 80m². Le profil type de ces partenaires concerne des commerçants et des femmes souhaitant travailler à leur compte. De plus, Sergent Major favorise les jeunes couples avides de gérer leur activité. Malgré une situation financière qui ne cesse de s’aggraver avec le temps, les résultats de l’entreprise sont néanmoins positifs.
Depuis 2003, la marque a engagé son développement sur le marché international. En plus de la Belgique, Sergent Major est présent en Espagne, en Italie et au Moyen-Orient. L’Allemagne a, elle aussi, pu voir l’émergence de l’enseigne sur son sol. Les dirigeants de Sergent Major savent encore le potentiel économique de l’Asie pour présager une implantation prochainement.
À titre informatif, la marque de vêtements assure la majorité de sa production et de son approvisionnement en Chine, en Inde et au Pakistan. C’est en particulier une collaboration avec la Chine qui permet d’assurer la vente des articles vers la Géorgie, l’Arménie ou encore le Kazakhstan.