Sécurité au travail : pensez au gestes de premiers secours !

Secouriste en train de donner les premiers secours

661, c’est le nombre de personnes décédées au travail en France en 2023, plaçant l’Hexagone au troisième rang en Europe ! C’est en tout cas ce que révèle l’Organisation internationale du travail (OIT), dont les chiffres soulignent une réalité pour le moins préoccupante : la France ne fait pas aussi bien que ses voisins européens. D’où l’importance de la formation aux premiers secours en entreprises, une obligation légale qui permet de sauver des vies ! Décryptage. 

Comment mettre en place les premiers secours en entreprise ?

Il faut savoir que l’employeur a des obligations précises en matière de soins d’urgence sur le lieu du travail, conformément aux dispositions de l’article R4224-16 du Code du travail. Dans le détail, chaque entreprise doit organiser ses secours d’urgence en fonction des risques spécifiques à son activité, et dont les étapes sont les suivantes : 

  • Installer un dispositif d’alerte efficace sur les lieux de travail pour permettre une réaction rapide en cas d’incident ;
  • Désigner des sauveteurs secouristes du travail (SST), formés pour intervenir immédiatement et efficacement avant l’arrivée des secours externes ;
  • Mettre à disposition du matériel de premier secours adapté aux types de risques rencontrés dans l’environnement de travail ;
  • Rédiger et diffuser un document détaillant la conduite à tenir en cas d’urgence, pour que chacun sache exactement quoi faire en cas de besoin.

Former ses salariés aux premiers secours : quel intérêt ?

Parce que les bons gestes peuvent sauver des vies, c’est aussi simple que cela ! Il faut savoir que chaque année, 40 000 personnes décèdent d’un arrêt cardiaque en France. En formant vos salariés, vous leur donnez donc les outils pour faire la différence entre la vie et la mort, tant sur leur lieu de travail que dans leur vie quotidienne. En effet, une intervention rapide et correcte de la victime peut significativement augmenter les chances de survie, et réduire la gravité des blessures, avant même l’arrivée des secours professionnels. 

Par ailleurs, les salariés formés sont plus à même de reconnaître et de prévenir les situations à risques, ce qui contribue naturellement à réduire le nombre d’accidents du travail. En outre, la sensibilisation aux dangers potentiels crée également un environnement de travail plus sûr et plus serein, en cela que la présence de secouristes au sein de l’équipe renforce le sentiment de sécurité. Enfin, la formation aux premiers secours est une excellente occasion de renforcer les liens entre collègues, les salariés ayant l’opportunité de partager des expériences et des valeurs communes lors de ces formations. 

Formation aux premiers secours en entreprise : ce qu’il faut savoir

Quel est le quota de salariés à former aux premiers secours ? A ce niveau, la réglementation est on ne peut plus claire : chaque chantier ou atelier considéré comme dangereux doit avoir au moins un employé formé aux premiers secours. Pour les autres environnements, la loi n’impose pas de minimum, mais il est vivement conseillé de ne pas négliger cet aspect de la sécurité au travail. L’INRS recommande d’ailleurs que 10 à 15 % des effectifs soient formés pour assurer une couverture efficace et continue, notamment en cas d’absence. 

Pour ce qui est de la formation, notez que le certificat de sauveteur secouriste du travail (SST) est la référence. Il est délivré par des organismes certifiés par l’Assurance Maladie, et chaque entreprise peut choisir le prestataire qui lui convient. Notez également que tous les salariés sont éligibles à cette formation, sans prérequis nécessaire.

Related posts

Leave a Comment