Les couloirs, ces espaces qui étaient très utilisés dans les anciennes maisons, sont aujourd’hui négligés au sein de la plupart des nouveaux appartements. De nos jours, ces lieux de passages ne sont utilisés que pour isoler les chambres et beaucoup de personnes ne savent pas quoi en faire. Cependant en les aménageant, on ne facilite pas seulement la circulation dans la maison, mais en gagne aussi en confort et fonctionnalité. Découvrez l‘avis de Comforium afin de bien aménager votre couloir et le transformer en une pièce à part entière.
Comment donner une identité un couloir ?
En plus d’être des lieux de passages, les couloirs peuvent être très utiles si on les aménage correctement. Pour les transformer en des lieux agréables et fonctionnels, il faut optimiser la lumière et choisir un mobilier adapté. Il est même possible de transformer un couloir en pièce à part entière, que ce soit un coin bibliothèque, un bureau ou même une cuisine.
Pour commencer, il faut donc accorder une attention particulière à la lumière et la peinture, car elles ne participent pas seulement à illuminer ce coin un peu sombre, mais agrandissent également l’espace ou au contraire en atténuent l’impression de hauteur et de longueur. Cela signifie que l’éclairage est indispensable pour optimiser le confort. En ce sens, Comforium est d’avis d’installer des luminaires, des suspensions, des spots ou des lampadaires. Jetez un coup d’œil sur son catalogue, vous y trouverez une infinité de choix.
En plus de l’éclairage, la peinture se présente aussi comme un paramètre très important, le choix des couleurs est indispensable dans la mesure où certaines couleurs accentuent la sensation de couloir très étroit tandis que d’autres créent l’illusion d’un couloir spacieux. Donc si vous désirez agrandir votre couloir, privilégiez des teintes claires.
Comment rendre un couloir plus dynamique ?
Pour lutter contre l’effet de couloir sans fin, il faut miser sur la décoration et le mobilier. Il serait donc intéressant de meubler le couloir avec différents mobiliers. Si votre couloir est assez spacieux, vous pouvez mettre en place une bibliothèque ou une console et des rangements en suspension. L’idée est de rendre cet espace encore plus pratique sans pour autant l’encombrer. Sinon, si votre passage est assez long, vous n’êtes pas vraiment obligé de vous contenter d’un seul meuble imposant. En effet, il est possible de combiner plusieurs petits objets. Alors que vous optiez pour des meubles de rangements, une console, des étagères, le principe est de créer une certaine harmonie entre l’ensemble de votre mobilier.
En ce qui concerne la décoration, vous pouvez opter pour des tableaux ou des miroirs selon vos envies. Par ailleurs, il est préférable d’installer un rangement clés mural, car c’est fonctionnel et décoratif à la fois, notamment si votre espace ne vous permet pas d’ajouter plusieurs objets décoratifs.