Beaucoup de personnes en France souffrent de maux de dos ou des douleurs au niveau des cervicales. En effet, c’est un problème récurrent que connaissent de nombreux français. Bien souvent, ces personnes décident de soigner leurs douleurs grâce à la prise de médicaments visant à soulager leurs maux. Cependant, cette solution est rarement envisageable sur le long terme. C’est pourquoi, de plus en plus de personnes se dirigent vers des médecines alternatives telles que l’ostéopathie. Aujourd’hui, l’ostéopathe Antonino Mercuri nous explique en quoi l’ostéopathie peut s’avérer être une solution efficace pour le mal de dos.
L’objectif de l’ostéopathie
Les douleurs musculaires ou articulaires peuvent souvent être traitées par la prise de médicaments anti-inflammatoires. Cependant, elles peuvent aussi être soulagées grâce à l’ostéopathie. En effet, un ostéopathe est en mesure de soulager de nombreuses douleurs liées à des muscles ou certaines articulations. L’ostéopathie est généralement reconnue comme étant une médecine dans laquelle les manipulations sont effectuées en douceur mais capables d’avoir un impact positif sur la santé des patients, et cela au long terme. Ainsi, elle convient à de nombreuses douleurs, qu’elles que soient leur nature.
Consulter un ostéopathe pour un mal de dos
Une majorité des patients se rendant chez un ostéopathe, s’y rendent pour un mal de dos les gênant dans leur quotidien ou dans leur travail. Dans ce cas, l’ostéopathe va tenter d’identifier les tensions afin de les apaiser. Il procède alors à différentes manipulations en se basant sur différentes techniques, parfaitement adaptées à une douleur dorsale. Il peut autant manipuler les zones douloureuses, mais il peut également agir à distance des points de douleur comme en manipulant un membre inférieur. En outre, suite à la manipulation, d’une durée moyenne d’une quarantaine de minutes, l’ostéopathe a la possibilité de vous suggérer des exercices à reproduire au quotidien. Son accompagnement est donc à la fois immédiat et s’inscrit dans la durée afin d’effacer complètement toute douleur dorsale.
Pour quels maux de dos l’ostéopathe est-il particulièrement recommandé ?
De manière générale, l’ostéopathie peut être bénéfique pour de nombreuses douleurs très variées. Cependant, en ce qui concerne les douleurs dorsales, l’ostéopathie peut s’avérer particulièrement recommandée, notamment en cas de lumbago ou de torticolis. En effet, une séance d’ostéopathie va permettre de manipuler la vertèbre et corriger ainsi son dysfonctionnement. Par ailleurs, pour les douleurs liées à une dorsalgie, elles sont bien souvent soulagées par l’ostéopathie. Il en va de même pour les douleurs liées à l’arthrose, l’ostéopathie est en mesure de soulager les douleurs situées dans le dos.
En définitive, de nombreuses douleurs dorsales peuvent être traitées par une ou plusieurs séances d’ostéopathie, même celles générées par le stress.