Ces 5 styles d’art qui seront toujours populaires

Femme qui regarde des tableaux

Lorsque nous parcourons une galerie d’art, nous connaissons facilement les œuvres qui nous interpellent. Ce sont généralement celles que nous regardons souvent le plus longtemps. Nous ne les aimons pas forcément, mais elles attirent notre attention et nous font réfléchir. Mais lorsqu’il s’agit du choix des œuvres d’art pour décorer nos propres maisons, nous avons l’occasion de choisir parmi les styles d’art que nous aimons le plus. Pour vous aider, Jean Louis Sbeghen a rassemblé 5 styles qui seront toujours populaires.

L’art abstrait

Les peintures abstraites sont souvent difficiles à comprendre parce qu’elles ne représentent rien de réel, ni une personne, un lieu, ou une chose. Pour créer cet effet, les artistes peignent des couleurs, des formes. Selon, Jean Louis Sbeghen l’art abstrait est un art qui n’est pas figuratif, il pourrait être basé sur un sujet ou n’avoir aucune source dans le monde extérieur et c’est d’ailleurs ce qui fait son charme.

L’art moderne

Si vous avez déjà eu la chance de visiter le MoMA (Museum of Modern Art) à New York, vous savez à quel point l’art moderne peut être captivant. Il faut plus d’une journée pour apprécier pleinement tout ce qui s’y trouve.

Le pop art

Le pop art, même s’il est apparu au milieu des années 1950, est encore si amusant aujourd’hui que tous les groupes d’âge l’adorent.

Le pop art utilise souvent l’imagerie de la culture populaire et des médias de masse comme la publicité, les vedettes de cinéma et les bandes dessinées. À ses débuts, il remettait en question les traditions des beaux-arts. Le pop art d’aujourd’hui s’inspire de cette époque, en apportant du plaisir et de la couleur.

Le cubisme

On pourrait parler du cubisme toute la journée, mais en fin de compte, vous en apprendrez beaucoup plus sur ce type d’art en le regardant. Si, en pensant au cubisme, vous pensez à Picasso, vous êtes sur la bonne voie puisque c’est lui qui initie le mouvement au début des années 1900 avec Georges Braque. Bien que le cubisme semble assez abstrait dans sa forme, c’est en fait un style de réalisme.

Le surréalisme

S’inspirant des théories psychanalytiques de Freud, en raison de l’exploitation de l’interprétation des rêves et de l’inconscient, les peintres surréalistes proposent au monde des œuvres d’art souvent qualifiées de bizarres. Le surréalisme est une forme d’expression qui dépasse le réalisme. Il prend des objets réels et les place dans des situations irréelles. C’est comme vivre dans un rêve.

Que nous faisions attention ou non, nous sommes entourés de différentes formes d’art. Ce peut être une peinture, une sculpture ou autre. Mais, la vérité c’est que l’art est très important dans la vie quotidienne. Ce qui explique pourquoi certains types d’art ne peuvent jamais être ignorés ou encore oubliés.

Related posts

Leave a Comment