L’écoconstruction : une nouvelle façon de construire ?

Environnement-Envir-Changé

Actuellement, les termes de « maison durable » ou « construction durable » apparaissent progressivement dans le domaine du bâtiment. En effet, de nombreux acteurs du secteur sont concernés par cette approche d’écoconstruction, et de plus en plus de personnes souhaitent profiter d’une maison durable. Mais derrière ce terme, quels sont les principes essentiels de l’écoconstruction ? Comment construire un logement plus éco-responsable ? C’est que nous allons découvrir grâce à l’expertise d’une entreprise du secteur, Envir.

Qu’est-ce que l’écoconstruction ?

Le terme d’écoconstruction regroupe à la fois la création et la rénovation de bâtiments tout en respectant un certain nombre de critères, capables de limiter l’impact de la construction sur l’environnement. L’écoconstruction concerne tous les domaines du bâtiment car ils présentent tous un impact plus ou moins important sur l’environnement. L’écoconstruction peut aussi bien s’appliquer à la construction d’une maison, d’un complexe résidentiel ou d’une entreprise.

Quels sont les éléments à respecter dans le cadre de l’écoconstruction ?

Etant donné que de nombreux acteurs du bâtiment peuvent contribuer à une construction plus durable et plus respectueuse de l’environnement, il existe différents éléments à prendre en compte. Cela débute dès l’élaboration du projet avec notamment la conception du bâtiment (exposition naturelle au soleil, nombre d’ouvertures en fonction de l’orientation, etc.).
Mais la construction durable se poursuit par la sélection des matériaux, qui se doivent d’être respectueux de l’environnement et si possible, fabriqués à l’échelle locale, pour limiter les émissions de gaz à effet de serre. La gestion du chantier doit s’inscrire dans une démarche écoresponsable, avec par exemple, le recyclage des matériaux et des déchets. Par ailleurs, une fois la construction établie, il est essentiel d’observer d’importantes économies d’énergie en comparaison avec une construction « classique ». Ainsi, le choix de l’isolant, le choix du système de chauffage et de ventilation sont des éléments essentiels de l’écoconstruction.

La domotique au service de votre maison écoresponsable

La domotique, qui regroupe l’ensemble des techniques et technologies automatisées dédiées à l’habitation, s’est fortement développée au cours des dernières années. Avec 20,4 milliards d’appareils connectés qui seront installés en 2020, on peut dire que la domotique a de beaux jours devant elle ! En plus de servir votre confort, et de jouer un rôle sur l’environnement, elle va vous permettre de réaliser des économies non négligeables. Le point avec Envir, spécialiste de la construction durable.

Les économies d’énergies par la domotique

Par le biais d’une simple télécommande, ou même depuis votre smartphone, vous allez pouvoir commander votre maison. Portail, volets, chauffage, système d’alarme, musique… Rien de plus simple ! La domotique est synonyme de confort et de sécurité, mais aussi d’économie notamment en matière de consommation électrique (jusqu’à 15%).
Grâce à elle, vous évitez bien des gaspillages, votre portefeuille et l’environnement vous diront merci ! Vous pouvez mieux gérer l’utilisation de votre éclairage, de vos appareils électriques, de votre climatisation ou encore de votre chauffage.

Les champs d’action de la domotique

Vous pouvez programmer la température de votre habitation grâce à la domotique, même à distance. Cette technologie permet également de contrôler l’ouverture et la fermeture de vos volets, de quoi préserver la fraîcheur en été par exemple ou d’arriver chez vous en hiver dans une maison déjà à bonne température. Votre facture diminue en moyenne de 15%, plutôt pas mal non ?
Au niveau de l’éclairage, la domotique est également à votre service en gérant de manière optimale l’extinction et l’allumage de vos luminaires, qui représentent déjà à eux seuls 18% de la consommation électrique d’un foyer. Plus besoin de les laisser en veille, vous enregistrez vos préférences, et le tour est joué !
La domotique simplifie votre quotidien, vous soulageant de tâches chronophages, tout en prenant soin de votre budget et de l’environnement. Attention toutefois à vérifier l’isolation de l’habitation en faisant appel à un expert du domaine, comme Envir, afin de réunir les conditions optimales !

Related posts

Leave a Comment