Selon Directe Location, spécialiste de la location directe, il y a des éléments qui sont à prendre en considération lors dans la constitution d’un dossier de location. Tout d’abord prendre conscience de l’importance de celui-ci, c’est comme même la preuve de votre sérieux et de votre honnêteté aux yeux des bailleurs, ensuite, il faut penser aux critères de différenciation par rapport à d’autres candidats que vous pouvez y apporter et enfin voir quels sont les documents qui sont indispensables dans tout bon dossier de location.
Un dossier de location est très important, car vous n’êtes pas le seul à chercher un logement, il y a d’autres candidats qui sont en concurrence avec vous et chacune de ces personnes va déposer un dossier lus ou moins complet. En effet, chaque dossier sera le reflet d’une candidature. Il n’y a pas d’entretien surtout quand vous passez par une agence. C’est-à-dire que l’agence immobilière va les centraliser puis les comparer sans vous poser de nouvelles questions. Elle se retrouve donc face à de nombreux dossiers avec trop de paperasse à vérifier.
Le rôle d’un dossier de location, c’est d’aider les propriétaires ou les agences en leur facilitant le travail. Pour Directe Location, un dossier de location bien réalisé peut-être très déterminant. Par exemple, si vous vous retrouvez face à quelqu’un qui a de meilleurs revenus que les vôtres mais dont le dossier représente quelques défaillances et bien sachez que votre dossier de location sérieux et de qualité peut vous permettre d’être éventuellement retenu à sa place.
Quelques astuces pour apparaître crédible face aux propriétaires
– Il ne faut pas arriver les mains vides lors de la visite, votre dossier de location doit être prêts à l’avance.
– Votre dossier doit être propre, bien imprimé, bien rangé et bien trié. Chaque document doit être clair et net, hors de question de donner quelque chose qui soit imprimé par exemple sur des feuilles de brouillon. Utilisez donc des feuilles de qualités bien blanches.
– Le propriétaire doit pouvoir manipuler les documents contenus dans le dossier, pour cela, il faut éviter de les attacher par des agrafes ou des attaches.
– Pensez à mettre le dossier en valeur en le mettant dans une pochette en plastique avec une ouverture en point et choisissez-la en couleurs, comme cela il est identifiés plus facilement.
Un dossier de location doit contenir certains éléments indispensables. Vous devez donc fournir pour chaque locataire :
– Une copie d’un document d’identité, cela peut être la copie du passeport ou bien de la carte d’identité.
– La copie des derniers bulletins de salaire, généralement, on prend les trois derniers.
– Vous devez également fournir un document d’imposition, une copie des impôts sur le revenu ou bien des impôts locaux.
– Des informations bancaires, par exemple un chèque barré ou bien un relevé d’identité bancaire.
Afin d’appuyer un peu plus votre candidature, Directe Location vous conseille de fournir un document de votre assurance ou bien le dossier pré rempli d’un organisme de garantie de caution. Vous pouvez également inclure une lettre de recommandation. Ça pourrait être des lettres de votre banque ou de votre propriétaire actuel.