La Blockchain d’un point de vue technique est une base de données au sein de laquelle les informations transmises par les utilisateurs sont vérifiées et groupées et à intervalles de temps réguliers en blocs. Ces blocs sont liés et sécurisés grâce à l’utilisation de la cryptographie formant ainsi une chaîne de blocs, la fameuse Blockchain. Celle-ci pourra donc être considérée comme un registre de toutes les transactions effectuées depuis le démarrage du système sécurisé et accessible à tous. Pour beaucoup, elle constitue la plus grande révolution depuis l’arrivée d’Internet. Pour mieux comprendre, nous avons demandé à Franck Peltier, expert financier de plus nous éclairer l’usage et le fonctionnement de cette nouvelle technologie…
L’usage et l’utilité de la technologie Blockchain
Il faut savoir que cette technologie permet de faire ce qu’Internet n’aura jamais été capable de réaliser. Alors qu’Internet a permis d’échanger les informations de manière décentralisée, nous n’avons pu nous passer de plateformes faisant office de tiers de confiance lorsque nous voulons envoyer de l’argent via Internet. Ainsi, la Blockchain vient résoudre ce problème en rendant caduc le besoin d’un intermédiaire.
Lorsqu’on effectue un paiement de particulier à particulier via Internet dans le cadre d’une vente par exemple, une solution pourrait être de passer via une plateforme intermédiaire comme PayPal qui agirait en tant que tiers de confiance pour certifier au vendeur que l’acheteur a bien payé la somme. En contrepartie, la plateforme prendra une commission pour son rôle de tiers de confiance. Avec le système de la Blockchain, ce sont les ordinateurs du réseau qui vont vérifier si les deux personnes sont fiables. Afin de valider leurs transactions, la chaîne de blocs va certifier tout le processus en s’appuyant sur la contribution des ordinateurs du réseau.
Comment fonctionne la Blockchain ?
Comme l’a expliqué Franck Peltier, notre expert financier, la Blockchain utilise les contributions des membres du réseau pour vérifier et valider les transactions. Mais comment cette contribution fonctionne-t-elle en pratique ? Puisqu’il s’agit d’une technologie de base donnée décentralisée, pour certifier une transaction il n’y a plus besoin d’un serveur central. Désormais, tout se passe en mode pair à pair, c’est-à-dire d’utilisateur à utilisateur. Il faut donc bien comprendre que l’information n’est plus stockée sur des serveurs appartenant uniquement à une même entreprise comme PayPal ou Google. Tous les ordinateurs participant au réseau ont ainsi stocké l’information concernant les transactions. Ainsi, chaque ordinateur participant à une Blockchain possède une copie de celle-ci. Au sein de cette copie, on pourra retrouver l’historique complet de toutes les transactions effectuées depuis sa création.
En plus, les transactions sont stockées au sein de blocs liés les uns aux autres et personne n’a le droit d’effacer les informations y figurant ou les retirer. De nombreux services et entreprises dans le monde commencent à s’appuyer sur cette technologie. Certains parlent même des recours à la Blockchain pour certifier l’information et lutter de manière plus efficace contre ces fameuses Fake News qui pullulent sur Internet. Selon Franck Peltier, c’est une révolution qui nécessitera un important travail de formation auprès des informaticiens et les développeurs pour qu’ils soient capables de maîtriser la technologie.