Pour aider à réduire les risques de noyade, Gregory Reyftmann recommande que les enfants commencent les cours de natation dès l’âge de deux ans. Il est même possible de mettre son enfant à la natation encore plus tôt : « Des recherches ont montré que les leçons de natation sont bénéfiques pour les enfants dès l’âge d’un an ». Il a même été découvert que les enfants peuvent commencer la natation à 6 mois, ou lorsqu’ils sont capables de tenir leur tête droite. Cependant, en tant que parent, il est important de prendre quelques précautions avant de mettre son enfant en bas âge à la natation.
Les facteurs à prendre en considération
Voici quelques facteurs à prendre en considération au moment de commencer les cours de natation pour les enfants :
- État de santé
- Maturité émotionnelle
- Les limitations physiques et cognitives
Bien entendu, il ne faut pas attendre de l’enfant qu’il fasse le dos crawlé. Il fera, à cet âge, des gestes rudimentaires comme des coups de pied dans l’eau. Notons aussi qu’il s’agit plus d’une initiation que d’un réel apprentissage de la natation.
L’âge idéal pour apprendre à nager
En effet, même si les bébés nageurs sont de plus en plus nombreux, apprendre à nager réellement requiert un âge plus avancé. On considère que les capacités de mémorisation de concentration et de coordination des mouvements nécessaires à l’apprentissage de la natation se développent vers l’âge de 6-7 ans. De ce fait, c’est l’âge idéal pour mettre son enfant à la natation.