Afghanistan : une nouvelle crise humanitaire s’annonce

une nouvelle crise humanitaire s’annonce en Afghanistan

Après la reprise du pouvoir des Talibans en Afghanistan, les prémices d’une crise humanitaire commencent déjà à se profiler. Une crise humanitaire face à laquelle les instances internationales ne doivent pas rester insensibles.

Une situation critique pour les femmes Afghanes

Selon l’organisation Life ONG, le premier constat qui fait vraiment peur est la situation de la femme Afghane après la reprise du pouvoir des Talibans. En effet, dès que cette institution qui prône un islam radical est revenue sur le devant de la scène politique en Afghanistan, elle a mis en place des lois réductrice pour les droits de la femme et des libertés individuelles de manière générale. Aujourd’hui, les femmes n’ont plus le droit de conduire, voire même de voyager sans être accompagnées par un homme de leur famille. Ce ne sont là que quelques exemples qui illustrent une triste réalité. La réalité d’un pays plongé désormais dans l’obscurantisme.

La famine

Life ONG insiste également sur le fait que la guerre civile qui a amené les Talibans au pouvoir fut très coûteuse économiquement parlant. Le pays en entier souffre d’un manque criant de denrées alimentaires, malgré le soutien de certaines organisations humanitaires. Même dans la capitale Kaboul, nous constatons la présence d’enfants qui travaillent dans des conditions inhumaines, ou qui sont obligés de fouiller dans les ordures pour pouvoir se nourrir. Sans une intervention rapide, cette situation risque de perdurer et de provoquer une crise humanitaire sans précédent, dans pays déchiré par des conflits interminables.

Malheureusement, en dépit des signes qui ne trompent pas sur une éventuelle crise humanitaire afghane, Life ONG constate avec stupéfaction qu’il  y a encore un certain laxisme dans la manière avec laquelle les puissances mondiales traitent avec ce problème. Pourtant, il est plus que nécessaire aujourd’hui de combiner les efforts pour que le peuple afghan puisse vivre dans la dignité.

Related posts

Leave a Comment