Ai Weiwei est un artiste contemporain chinois reconnu pour sa vision engagée de l’art. Il est aujourd’hui salué dans le monde entier, et ravit les passionnés d’art, comme le collectionneur John Dodelande. L’artiste a récemment présenté son film sur le confinement à Wuhan, Coronation. Nous vous proposons d’en découvrir un peu plus sur ce film de 100 minutes et la vision d’Ai Weiwei sur le sujet.
Une vidéo pour synthétiser la prise en charge par la Chine d’une crise extraordinaire
Ai Weiwei a encore une fois mis toute sa créativité au service de l’art, en nous proposant une vidéo inédite et criante de vérité sur la situation inhérente au confinement à Wuhan : Coronation. Bien qu’installé en Europe depuis cinq ans, l’artiste a voulu réaliser une sorte d’ « enregistrement pour l’Histoire » lorsque la pandémie mondiale a éclaté à Wuhan. Il explique ainsi que « ce virus tragique s’est répandu dans le monde et continue d’affecter nos vies. Il a probablement eu l’impact le plus fort sur le globe depuis la Seconde Guerre mondiale. Il n’y a aucun doute sur l’urgence et la nécessité d’un tel film. La situation nécessite une connaissance beaucoup plus approfondie et des informations de première main sur ce qui se passe ».
La vidéo réalisée par Ai Weiwei met ainsi en lumière la très bonne organisation du système sanitaire chinois, ainsi que tout ce qui a pu être mis en place comme la désinfection des rues et des intervenants, l’équipement par des combinaisons intégrales, etc… Cela vient directement s’opposer aux images que l’on a pu voir que les hôpitaux français démunis de masques, de gants ou encore de protocoles stricts de désinfection.
Des moyens titanesques mis en œuvre pour parvenir à 100 minutes de film
Par cette nouvelle œuvre, Ai Weiwei réitère son approche multimodale de l’art, qui peut mêler peinture, sculpture ou vidéo. Son art lui permet de s’exprimer sur la vie en Chine, sans passer sur des sujets qui peuvent être tabous, comme sur la religion ou encore les problèmes sociétaux rencontrés dans le pays.
Ce projet d’envergure a été mené par l’artiste depuis Rome. Pour cela, il explique que toute son équipe a travaillé 24 heures sur 24. Le résultat ? Un témoignage crucial et criant de vérité quant à l’efficacité de la Chine face à cette pandémie mondiale. L’artiste souhaite malgré tout mettre le spectateur face à certaines interrogations, notamment sur tous les sacrifices qui ont dus être fournis pour atteindre ces objectifs. Ai Weiwei a ainsi réussi à dépeindre un portrait réaliste de la gestion de la crise par la Chine. Le film, d’une durée de 100 minutes, « apporte un solide éclairage sur ce qu’est la Chine ».
Le film Coronation a été (ou va encore être) présenté au cours de prestigieux événements, à l’instar des festivals de New-York, Venise ou encore Toronto. Il sera toutefois limité à la diffusion sur des plateformes vidéo, hors des circuits dits traditionnels.