Anatomie du verre à vin

Deux verres a vin

Gregory Reyftmann, passionné de dégustation de vin, nous explique comment est constitué un verre à vin. Le verre est constitué de trois parties principales.

Le calice

Le calice, aussi appelé contenant ou gobelet, est constitué de quatre parties :

  • Le buvant : c’est le contour de l’ouverture du verre sur lequel les lèvres se posent. Le rebord peut être épais, moyen ou fin. D’ailleurs, on reconnaît la qualité d’un verre à l’épaisseur de son buvant. Plus il est fin, plus il est de bonne qualité.
  • La cheminée : c’est la partie haute du verre dont le diamètre se rétrécit vers le haut. Elle permet aux arômes de ne pas s’échapper.
  • L’épaule : c’est la partie la plus large du calice. Elle sert de limite pour verser le vin. En œnologie on dit « ne versez jamais de vin au-dessus de l’épaule du verre ».
  • La paraison : c’est le fond du calice. Suivant sa largeur, le vin sera plus ou moins oxygéné.

La tige

Appelée également jambe, la tige est composée du bouton en haut, et du pied vers le bas. Elle relie le calice à la base du verre.

La base

La base du verre sert à tenir le verre sur une surface plane. Elle est donc toujours plate ou conique. Cependant, pour qu’il soit stable, son diamètre varie en fonction de la taille du calice. On l’appelle aussi socle ou cuvette.

Related posts

Leave a Comment