Animaux : ces marques cosmétiques qui ont fait le choix de ne pas faire de tests sur les animaux

les marques cosmétiques et les tests sur les animaux

Saviez-vous qu’en 2004 (autrement dit hier) environ 9 000 animaux étaient encore utilisés en Europe par certains laboratoires de l’industrie cosmétique ? La Commission Européenne a remédié à ce fléau en interdisant les tests sur animaux bien que de nombreuses marques aient d’ores et déjà opté pour le « cruelty-free » comme les laboratoires Phyt’s, Aroma-Zone, The Body Shop ou encore Lush.

Retour sur l’histoire des tests sur animaux dans la cosmétique

L’industrie cosmétique pouvait jusqu’à assez récemment avoir recours aux tests sur animaux afin de vérifier les réactions à certains ingrédients : injection, vaporisation, application cutanée… Les animaux étaient alors soumis à toutes sortes de tests.

Mais l’opinion publique, une fois ces procédés connus, a rapidement changé la donne. Les mobilisations se sont multipliées, et la Commission Européenne a décrété une loi en 2013 visant à interdire, fort heureusement, les tests sur animaux. Face à ce combat, la Cour de justice de l’Union Européenne a ensuite interdit l’importation de cosmétiques testés sur les animaux en 2016.

Qu’en est-il aujourd’hui ?

En théorie, et selon la loi, il ne devrait donc plus y avoir en France de tests réalisés sur les animaux. Toutefois, quelques subtilités sont à souligner : la législation parle de test réalisé à partir de produits cosmétiques « finis ». C’est pourquoi il arrive encore aujourd’hui que des ingrédients qui viennent composer un produit soient testés sur des animaux…

Il faut savoir qu’il existe des dérogations à cette interdiction, notamment pour les ingrédients cosmétiques chimiques, fabriqués à plus d’une tonne par an en Europe, dans le cadre du règlement REACH. Ce dernier, qui émane de l’Union Européenne, a pour objectif de protéger la santé humaine ainsi que l’environnement face aux risques inhérents aux produits chimiques. La dérogation s’applique également pour les ingrédients qui ne bénéficieraient toujours pas de méthode alternative de tests…

Au sujet de ces méthodes alternatives, nous pouvons citer :

  • La méthode in vitro, où les produits sont testés sur des cellules animales ou humaines mais dupliquées artificiellement ;
  • La méthode in vivo, où les produits sont testés sur des tissus d’animaux vivants ;
  • La méthode in silico, où les modèles sont recréés informatiquement par les scientifiques.

Afin d’être sûr de choisir un produit cosmétique qui n’aurait pas été testé sur des animaux, il est vivement recommandé de se tourner vers la cosmétique Bio.

Related posts

Leave a Comment