Comme le covoiturage dans un passé récent, l’autopartage est une pratique qui compte de plus en plus d’adeptes compte tenu des divers avantages qu’il présente. En effet, ce système de partage de voiture vous fait gagner en temps et en argent, mais n’est malheureusement pas sans risque. Il est donc important de bien vous assurer si vous envisagez l’option de l’autopartage. Alors, comment bien s’assurer quand vous faites de l’autopartage ? Éléments de réponses !
L’autopartage : pratique, mais pas sans risque
L’autopartage est un mode de déplacement alternatif écologique et économique. C’est un système qui consiste à mettre votre véhicule à la disposition d’un autre particulier comme vous, lorsque vous ne l’utilisez pas. Si vous pouvez faire appel à des réseaux coopératifs pour faire de l’autopartage, vous avez également la possibilité de le proposer directement à un ami, un collègue, un parent, etc.
Cette seconde option est plus simple, surtout s’agissant des formalités. Cependant, il convient de bien s’assurer avec l’autopartage, parce que quoi que simple et pratique, cette solution n’est pas sans risques. En effet, la possibilité d’un sinistre pendant que la personne à qui vous avez prêté votre voiture soit au volant n’est pas à exclure. Il est donc important que vous ayez une bonne assurance auto.
La nécessité d’une bonne assurance auto pour faire de l’autopartage
Bris de glace, incendies, collisions, vols, les risques existent lorsque vous faites de l’autopartage. De plus, dans le cas de l’autopartage entre particuliers sans intermédiaire, c’est votre assurance en tant que propriétaire du véhicule qui s’applique. Plus clairement, si vous proposez votre véhicule en autopartage, il vous revient de couvrir tous les dommages causés ou subis par celui-ci, ceci même si vous n’étiez pas au volant. De toute évidence, l’incidence est grande.
C’est pourquoi il est important que vous soyez bien assuré. Au-delà de la simple responsabilité civile, vous devez ajouter certaines garanties à votre contrat. La plupart des assureurs proposent d’ailleurs des garanties complémentaires à cet effet. De même, il existe quelques alternatives que nous pouvons vous suggérer afin de bien vous assurer dans l’éventualité où vous faites de l’autopartage.
Par exemple, si votre assurance le permet et que vous avez l’habitude de partager votre véhicule avec les mêmes personnes la plupart du temps, nous vous suggérons de les inscrire en tant que seconds conducteurs. Si les conducteurs en autopartage vont varier, alors il importe que vous souscriviez à la garantie « prêt de volant ». Dans ce cas, renseignez –vous sur les exclusions.
Les préalables à l’autopartage
Avant de faire de l’autopartage, il convient outre l’assurance que vous preniez certaines dispositions. Vous devez vous assurer que les personnes avec qui vous partagez votre voiture disposent d’un permis de conduire valide. De même, pour un conducteur en autopartage disposant d’un permis B, assurez-vous que son profil est concerné par votre assurance.
Il est en outre important de vérifier l’état de votre véhicule avant de le prêter. Idéalement, constatez par écrit le moindre détail inhabituel. Définissez également dans un contrat, les conditions de prêt et de restitution de la voiture, ainsi que le montant des franchises.
Pour finir, si votre contrat d’assurance n’est pas adapté à l’autopartage entre particuliers, vous avez la possibilité de le résilier grâce à la loi Hamon.