Depuis le 15 décembre dernier, l’Etat propose aux consommateurs une aide de quelques dizaines d’euros afin qu’ils soient en mesure de réparer leurs produits électroniques. Cette mesure est motivée par des facteurs divers comme la réduction des déchets électroniques ou encore le soutien du pouvoir d’achat des ménages. Comment pouvez-vous profiter de ce bonus à la réparation d’appareils électriques (ou électroniques) ? Voyons cela ensemble.
Quelle est l’utilité de ce bonus ?
C’est en 2020 que la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire a été approuvée. Pour le gouvernement, il s’agit d’une mesure idéale pour encourager les consommateurs à réparer leurs appareils plutôt que de les jeter à la première panne constatée. Dans un communiqué, le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu a déclaré notamment : « C’est bon pour le pouvoir d’achat car réparer est moins cher qu’acheter neuf. Et c’est bon pour la planète : un appareil réparé, c’est autant de ressources préservées et d’émissions de gaz à effet de serre évitées ».
Pour justifier la promulgation de la loi anti-gaspillage et du bonus à la réparation, M.Béchu se fonde sur les chiffres récemment publiés par l’Ademe. On apprend notamment que 53 % des ménages français pensent que la réparation est parfois plus onéreuse que l’achat d’un nouvel appareil. L’Ademe révèle aussi que seuls 10 % des appareils électroniques commercialisés font l’objet de réparations. Ce pourcentage est largement inférieur aux objectifs fixés par l’exécutif et qui est de 60 % à l’horizon 2026. Pour atteindre ce pourcentage, l’Etat a prévu une enveloppe de 410 millions d’euros.
Quels produits et quels montants ?
Le montant du bonus accordé pour la réparation de vos appareils électroniques est variable. Il est compris entre 15 et 45 euros et il dépend essentiellement du type de réparation auquel vous souhaitez procéder. La liste des appareils éligibles à ce bonus est large et elle comprend notamment :
- Machine à café à filtre ;
- Fer à repasser ;
- Lecteur DVD ;
- Instrument de musique ;
- Vélo ;
- Aspirateur ;
- Tablette ;
- Smartphone …
Même la trottinette électrique qui est fortement promue par des sociétés comme Wegoboard avis est concernée.
Quelles enseignes sont labellisées ?
Pour l’obtention du bonus réparation, il faut se diriger vers un magasin ou un réparateur labellisé. A ce jour, le nombre de magasins labellisés dans toute la France est de 400 magasins. Le nombre de réparateurs est quant à lui estimé à 700 selon les données dévoilées par le ministère de l’Ecologie. Les prochains mois, on apprend que de plus en plus de réparateurs seront labellisés par les éco-organismes. L’objectif est d’atteindre 1 500 réparateurs en 2023 et 10 000 en 2027.
Afin d’obtenir le label « QualiRépar » qui dure trois ans, un réparateur doit avant tout déposer sa candidature auprès d’un organisme de certification comme l’Afnor, le SGS ou encore le Bureau Veritas. Il faut aussi répondre à un référentiel qui concerne les compétences, la transparence, les prix… Pour un consommateur qui souhaite trouver un réparateur labellisé, vous pouvez vous diriger vers le site https://www.label-qualirepar.fr/.