Ce qu’il faut savoir au sujet des monocoques

Voilier sur la mer

Un monocoque est un type de bateau qui n’a qu’une seule coque par opposition à un bateau multicoque qui peut avoir 2 ou plusieurs coques liées entre elles. Les monocoques sont généralement équipés d’une quille réglable ou fixe pour compenser la force de renversement du vent sur le mât et les voiles du navire. Au cours de cet article, Frédéric-Pierre Vos, nous dévoile les caractéristiques de ce yacht à voile.

Les caractéristiques des monocoques

Les monocoques appartiennent à la catégorie des yachts et peuvent naviguer avec leurs voiles ou un moteur auxiliaire (ou même les deux). Comme la force motrice est le vent, ces bateaux sont plus économiques et plus respectueux de l’environnement que tout autre type de bateau. Les monocoques sont considérés non seulement comme des bateaux tout temps, mais aussi comme les plus sûrs. La caractéristique d’un tel bateau est la tranquillité et la liberté totale que vous ressentez lorsque vous naviguez sans le bruit du moteur.

La longueur des monocoques, quant à elle, peut varier de 6m/ 20 pieds jusqu’à 30m/100 pieds. Les bateaux d’environ 6m/ 20 pieds n’ont même pas de cabine, car ils sont conçus pour un usage quotidien. Les yachts d’environ 9m/30 pieds pour leur part, sont pour la plupart des voiliers à mât unique et équipé d’une cabine simple et d’un petit carré avec un espace-lit. Par contre, la catégorie la plus courante est celle des bateaux de 10m à 15m.

Bien que l’intérieur d’un yacht dépende essentiellement de la taille et du type de bateau, les monocoques modernes d’environ 50 pieds ont généralement un intérieur plus confortable avec beaucoup d’espace de rangement et des cabines spacieuses. Ils peuvent inclure la climatisation, le système de télévision, les radars, le pilote automatique, le GPS, les systèmes d’eau chaude les réfrigérateurs, les salons confortables, les toilettes, les salles de douche, etc.

Un catamaran ou un monocoque ?

Ce n’est un secret pour personne, les catamarans sont très coûteux à l’achat, alors que les monocoques peuvent être achetés neufs moins chers et les acheteurs ont aussi une grande variété de choix. Et par rapport aux catamarans possédant la capacité de couchage, les monocoques sont moins chers à l’achat, à l’entretien et à la location.

Aussi, sur le marché d’occasion, les monocoques sont très bon marché à l’achat, car l’offre actuelle dépasse de loin la demande. Et si vous achetez un monocoque correctement, il conservera sa valeur pendant des années à venir.

Par ailleurs, si les catamarans ont beaucoup d’avantages, ils ont beaucoup de défauts aussi, puisqu’ils disposent de deux coques, ils nécessitent le double du travail, le double de l’entretien du moteur, des frais plus élevés.

Quand il s’agit de l’expérience de la voile, les monocoques restent de loin les préférés des passionnés de voile. Sans oublier que ceux-ci sont plus beaux et surtout plus élégants.

Related posts

Leave a Comment